Après Tintin, Alix, Spirou et Lucky Luke, Astérix clôt la série "De l'Œdipe dans les bulles" qui propose de coucher sur le divan des héros de bande dessinée. Pour ce dernier numéro, le personnage d'Astérix est disséqué par son créateur Albert Uderzo et par d'autres auteurs et spécialistes de bande dessinée.
Astérix, le succès d'un anti-héros
En 1980, les aventures du petit Gaulois sont déjà orphelines de René Goscinny, mort en 1977. C'est le premier album d'Astérix dont Albert Uderzo signe à la fois les dessins et le scénario. Dans cette émission, il raconte comment il concevait ses dessins lorsqu'ils travaillaient à deux, comment il essayait d'apporter des petits gags en plus de l'histoire écrite par son compère.
Albert Uderzo se défend seul des procès en chauvinisme et franchouillardise, voire en xénophobie, dont Astérix fut souvent la cible. Des critiques que l'on perçoit d'ailleurs dans les propos tenus par le journaliste Bayon qui déplore la valorisation de la force virile, la castagne répétitive et l'aspect franchouillard d'Astérix. "Cela n'a jamais été notre objectif", répond Uderzo, tout en reconnaissant qu'ils avaient "voulu créer quelque chose de très français" mais surtout souhaité faire un anti-héros, à l'opposé des super-héros ambiants de l'époque.
S'il considère ses personnages comme un parent le ferait - il leur a donné la vie et il dit être à leur service, ils échappent malgré tout vite à leur auteur. Uderzo reconnaît "une tendresse personnelle pour Obélix" parce qu'il concentre tous nos défauts humains et qu'il est "amusant à traiter".
Retrouvez l'ensemble de "Tintin, Astérix, Lucky Luke & Co sur le divan", un programme d'archives proposé par Albane Penaranda
- Par Jean-Marc Terrasse
- Avec Albert Uderzo (créateur d'Astérix), Marie-Ange Guillaume (journaliste), Gilbert Lascault (romancier, essayiste, critique), Alain Rey (lexicologue, spécialiste de BD), Georges Wolinski (auteur de BD), André Franquin (auteur de BD), Régis Franc (auteur de BD, cinéaste, écrivain), Jacques Tardi (auteur de BD), Jean-Michel Charlier (scénariste de BD), Pascal Ory (historien), Richard Zrehen (spécialiste de BD), Numa Sadoul (écrivain, comédien, metteur en scène, spécialiste de BD) et une classe de 4ème de l'École alsacienne à Paris
- Réalisation Bernard Treton
- Nuits magnétiques - De l'Œdipe dans les bulles 5/5 : Astérix ou la mère au foyer (1ère diffusion : 12/12/1980)
- Edition web : Documentation de Radio France
- Archive Ina-Radio France