Ce que nous mangeons en ville est étroitement lié à l’histoire des transports. Si l’on s’est habitué à trouver une telle abondance toute l’année au marché, c'est grâce au transport, comme le rappelle Antoine Frémont : “Ils rendent possible cette abondance, si vous allez dans n'importe quel supermarché, dans n'importe quel marché, vous avez des produits en bon état parce que derrière, vous avez une chaîne logistique qui permet que votre fruit, votre viande, arrivent dans votre assiette sous les normes de qualité qui sont inédites par rapport à tout ce que l'humanité avait pu connaître auparavant “.
Acheminer les produits alimentaires jusqu’au cœur des villes a toujours été un véritable casse-tête et un immense défi relevé au fil du temps par l’évolution des capacités de transport. Ainsi, Jean-Pierre Williott raconte comment se passait l’approvisionnement des villes avant l’apparition des chemins de fer : “Il y a des approvisionnements qui viennent de très loin, avec des charrettes tirées par des animaux, ce qui est relativement lent, avec un réseau routier qui s'améliore progressivement mais qui peut, en fonction des saisons, être difficile à pratiquer. Et puis, les quantités qui sont transportées sont nécessairement des quantités limitées.”
Mais alors que les transports alimentaires sont le moteur de la sécurité et de la diversité alimentaire, au moins pour les pays du Nord, quel est le prix à payer d’une table longue de milliers de kilomètres ? L’histoire des transports alimentaires nous permet d’envisager les enjeux de notre alimentation de demain. Des enjeux à relever dont est bien conscient Julien Depaeuw, dirigeant de l’entreprise de transports et logistique Depaeuw : “Le principal défi est le défi environnemental que l’on a tous à relever, au sens écologique et économique. Il faut que les deux soient compatibles. Ce qui est important, c'est de bien considérer que notre métier a une utilité, car on rend service à l'économie, mais pour rendre ce service, on est émetteur de gaz à effet de serre et on doit faire en sorte de le limiter au strict nécessaire”.
Un documentaire d’Elise Gruau, réalisé par Agnès Cathou.
Avec :
- Jean-Pierre Williott, professeur d’histoire économique et sociale à l’époque contemporaine à Sorbonne université, auteur de Mobilités alimentaires. Restaurations et consommations dans l'espace des chemins de fer en France (XIXe-XXIe siècle), Paris, Éditions de la Sorbonne, 2022
- Jean-François Grevet, maître de conférences à l’INSPE de Lille, chercheur en histoire contemporaine et histoire des transports, Centre de recherche et d’étude Histoire et Société à l’université d’Artois
- Adeline Heitz, maîtresse de conférence au Cnam en urbanisme, transports et logistique
- Antoine Frémont, professeur du Cnam en transports et logistique, chaire Transports, flux et mobilités durables.
- Patrice Depaeuw, ancien dirigeant de l’entreprise de transports et logistique Depaeuw
- Julien Depaeuw, actuel dirigeant de l’entreprise de transports et logistique Depaeuw
- Cédric Conrad, responsable d’exploitation transports chez XPO
- Sébastien Nett, marinier de la barge d’approvisionnement par la Seine
- Bruno Parmentier, économiste et ingénieur.
- Romain Triboulloy, responsable Exploitation - Transports Spéciaux
Archive lue par Phil Bouvard
L’extrait du “Ventre de Paris” d’Emile Zola et le texte de la chanson “La Vache à mille francs” (musique : Jacques Brel et Paroles Jean Poiret) ont été interprétés par Thierry Beauchamp.
Merci à Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, Anthony Galluzzo, auteur de La Fabrique du consommateur (La Découverte), Cécile Denis (Hapaport), Stéphane Bruniau (XPO Logistics), Jérémi Angeli (XPO Logistics), Philippe Maugé (Scat Opérateur fluvial) et à Alain O’Jeanson (Paris Terminal-TDS).
Prise de son : Raymond Albouy, Arthur Gerbault, Marc Garvenes, Johanna Gabric, Valentin Bobinet, Claire Levasseur
Mixage : Manon Houssin
Liens :
- Cécile Michel : Le transport des denrées alimentaires dans la documentation écrite du début du IIe millénaire, in Cahier des thèmes transversaux ArScAn, 2009.
- Caroline Brand (dir.) et al. : Construire des politiques alimentaires urbaines : Concepts et démarches. Éd. Quæ, 2017.
- Le coût environnemental du transport de marchandises et la problématique des kilomètres alimentaires. Mémoire de Pascal Havart (DES en gestion de l’environnement), Université libre de Bruxelles, 2006.
- Sabine Bognon, Sabine Barles, Gilles Billen, Josette Garnier : Approvisionnement alimentaire parisien du XVIIIe au XXIe siècle : les flux et leur gouvernance. Récit d’une trajectoire socioécologique. In Natures Sciences Sociétés, 2018.
- Les flux logistiques agroalimentaires : l'avenir des modes massifiés. Rapport du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), adressé aux ministres de la transition écologique et de l’agriculture en février 2022.