Elle développe toute une gamme de produits dérivés. Conformément à son éthique, tous ses produits sont naturels et elle refuse de faire des teintures qu’elle juge toxiques. Sa démarche rappelle celle des influenceuses beauté. Pour promouvoir sa marque, elle n’hésite pas à utiliser des photos de ses propres cheveux.
Elle va créer ensuite le concept de franchise : 500 salons Harper ouvrent dans le monde. Y compris en France. À leurs têtes, elle ne place que des femmes pauvres. Cette sororité commerciale n’est pas que philanthropique.
Toutes raisons lui ont valu d’entrer au Panthéon américain des femmes célèbres, le National Women's Hall of Fame. Pourtant, aujourd’hui, son entreprise a disparu, et son nom n’évoque plus rien.
À 63 ans, Martha Harper épouse Robert McBain âgé de 39 ans. Ils vont diriger ensemble son entreprise pendant 15 ans, jusqu’à ce que Martha prenne sa retraite et lui lègue la direction. Robert finit par revendre l’entreprise qui perd le nom de Harper et devient (à la faveur d’une troisième revente) The Soap Factory en 1971. Le dernier salon de coiffure Harper – le salon originel de Rochester – a fermé en 2014.
Lecture des textes, Yamée Couture. Extraits de :
- Fond The Martha Matilda Harper papers au Rochester Museum & Science Center, Rochester, NY.
- The Harper Method Textbook, 1926, Rochester, NY: Harper Methods, Inc.
- Golden Memories, 1938, Rochester, NY: Harper Methods, Inc
- Harper Method Training School, 1932, Rochester, NY: Harper Methods, Inc
- Harper Method Progress, 1924, Rochester, NY: Harper Methods, Inc
Bibliographie sélective
Musique
- Bruitage / Batterie (Sound ideas 2017)
- Traditionnel : Old Charleston par Charlie Stone and his Charlestonians (Vogue 74321156832)
- Roger Roger, My baby’s foxtrot (Galerie 1
- Nino Rota, Giornalino i Gian Burrasca : Charleston. Direction orchestre, Luis Bacalov (RCA 74321 661492)
Générique
Un documentaire d'Hélène Carbonnel, réalisé par Agnès Cathou. Prises de son, Ivan Charbit, Stéphane Beaufils, Marie-Claire Oumabadi, Elise Leu et Bruno Mourlan. Mixage, Guillaume Ledu. Documentaliste Ina, Arnaud Plançon. Coordination, Christine Bernard. Attachée de production et page web, Sylvia Favre-Steyaert.