Podcast

Comment peut-on définir l'image ?

Frédéric Worms
Diffusé le lundi, 07 février 2022 (3 min)


Dans chaque rapport au monde, n'y-at-il pas une conception différente de l'image ?


   
Provient de l'émission
Le Pourquoi du comment : philo

Au programme
  • Il semble au départ très facile dans nos culture et pour nous tous de définir ce qu'est une image. Une image, c'est très simple : c'est la représentation d'un objet extérieur dont nous avons aussi une connaissance, et nous évaluons l'image à partir de cette relation à un objet - qu'elle soit dans notre esprit cette image ou qu'elle soit elle-même un objet, par exemple, un tableau, une photographie, une image animée sur un écran.

    "L'image est-elle seulement cette représentation d'un objet ?"

    L'image est-elle seulement cette représentation d'un objet, est-elle même d'abord cette représentation d'un objet ? Est-ce que cette image que nous nous faisons de l'image comme représentation d'un objet n'est pas un trait lui-même culturel et peut-être même, quelque chose qui se produit dans une seule des cultures de l'humanité ? C'est en tous cas ce qui dans l'histoire de la philosophie et aujourd'hui, par exemple en anthropologie, sous la plume de Philippe Descola, dans son grand livre sur Les formes du visible, redevient essentiel. Philippe Descola distingue quatre types de rapports au monde dont un seul, le naturalisme de la modernité occidentale, se définit comme un rapport objectif à la nature. Et dans chaque rapport au monde - l'animisme par exemple, ou le totémisme, à côté du naturalisme scientifique moderne - il y a une conception différente de l'image, "pointe avancée d'une culture parmi d'autres". (…)

    La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.

Illustration
Le Pourquoi du comment philosophie
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne