Fou d’histoire, pour donner la parole à ceux et à celles qui ne sont pas historien, qui ne sont pas historienne, mais qui portent un regard sur le passé, qui travaillent à partir du passé. Amélie Poulain, Séraphine, Jackie, Yves Saint-Laurent, le Papet et Galinette dans Manon des sources : quand nous lisons un livre d’histoire, les images qui nous arrivent à l’esprit viennent parfois des films historiques que nous avons vus. Le costume au cinéma est essentiel dans la construction de notre imaginaire. Madeline Fontaine, créatrice de costumes pour le cinéma, est "folle" d'histoire.
Évoquer l'histoire par le costume
Quel est le point commun entre Séraphine, Un long dimanche de fiançailles, Yves Saint Laurent, et Astérix aux Jeux olympiques ? La créatrice de costumes, Madeline Fontaine. Après une formation en école d’art et une série d’heureuses rencontres, elle fait ses premiers pas sur un plateau de cinéma lors du tournage de L'Été meurtrier de Jean Becker en 1983. Cette passion du cinéma se mue rapidement en une passion pour l’histoire. Des talons hauts et des perruques extravagantes de la cour du Roi Soleil aux leggings fluorescents des cours de collège des années 1980, des uniformes de poilus au mythique tailleur rose de Jackie Kennedy, Madeline Fontaine a habillé toutes les époques.
"Nous sommes des interprètes avec la responsabilité de ce qu'on montre, de ce qu'on donne à voir et de la manière dont on peut emmener le public dans l'authenticité d'un époque, et non devant une vitrine. Il faut que ce soit crédible, que ce soit vécu, que ce soit sensible. Ce n'est qu'une interprétation, pas une imitation, ni une retranscription. C'est la manière dont on le ressent, dont on est nourri par l'histoire qui permet de l'évoquer." Madeline Fontaine
Comment les costumes racontent-ils l'histoire ? Pourquoi la manière de s’habiller est-elle toujours révélatrice d’un certain contexte esthétique, social et politique ? Quelles sources, quelles archives mettre à contribution pour faire ressurgir du passé les corps et les silhouettes ?
"Ce qui m’intéresse juste après la Révolution, c’est ce que ça a libéré, en particulier pour le corps des femmes. Tout d'un coup, ce n’est plus le vêtement qui fait le corps, mais le corps qui fait le vêtement." Madeline Fontaine
Notre invitée
Madeline Fontaine est créatrice de costumes et membre de l'Association française des costumiers du cinéma et de l'audiovisuel (AFCCA), dont elle a été présidente de sa création jusqu'en 2021.
Filmographie sélective
- Délicieux d'Éric Besnard, 2021
- La Bonne Épouse de Martin Provost, 2020 (César 2021 des meilleurs costumes)
- Noureev de Ralph Fiennes, 2018
- Jackie de Pablo Larraín, 2016 (Meilleurs costumes aux British Academy Film Awards 2017)
- Versailles, série télévisée, 2015
- Yves Saint-Laurent de Jalil Lespert, 2013
- Poulet aux prunes de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaux, 2011
- Séraphine de Martin Provost, 2008 (César 2009 des meilleurs costumes)
- Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet, 2004 (César 2005 des meilleurs costumes)
- Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet, 2001
Sons diffusés dans l'émission
- Archive de l'historien Michel Pastoureau qui s'exprime au sujet des rayures dans l'émission Bouillon de culture le 25 mai 1991 sur Antenne 2
- Archive du sociologue et sémiologue Roland Barthes à propos du corps dans l'émission Zig zag le 13 novembre 1978 sur Antenne 2
- Archive de John Kennedy suivie d'une archive de Jackie Kennedy dans l'émission Cinq colonnes à la une le 2 septembre 1960 sur la RTF
- Extrait du film Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet, 2004
- Chanson Les Dessous chics interprétée par Jane Birkin
- Extrait du film Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet, 2001
- Extrait du film L'Été meurtrier de Jean Becker en 1983, premier film pour lequel Madeline Fontaine a travaillé, comme assistante aux costumes
- Archive de Pierre Cardin à propos du film La Belle et la bête de Jean Cocteau de 1946 et des costumes de Christian Bérard
- Extrait du film Manon des sources de Claude Berri, 1986