On prend la route de l’Observatoire de Paris, de l’Inde, des plateaux télé et des amphithéâtres de la Sorbonne.
Astrologie et astronomie : deux petites lettres et tout un univers séparent les deux. Avec le développement de la science moderne, l’astrologie a été poussée dans ses retranchements. Pour survivre, certains astrologues ont voulu lui trouver un caractère scientifique. L’astrophysicien Philippe Zarka analyse: “Une des raisons qui font que les scientifiques s'opposent dans leur quasi-totalité à l'astrologie, ce n'est pas qu'ils sont sectaires, c'est que l'astrologie, avec notamment le développement de la science moderne, s'est vu un peu poussée dans ses retranchements, et donc, pour survivre, certains astrologues ont voulu lui trouver un caractère scientifique ainsi qu’une démarche scientifique. L'enjeu est très important parce que si la scientificité de l'astrologie était établie, il n'y aurait aucune raison de ne pas lui attribuer des postes de professeur à l'université, des financements, des étudiants, c'est un enjeu extrêmement important”.
L’astrophysique est convoquée, mais aussi les sciences humaines et sociales, comme cela a été le cas avec Elizabeth Teissier, célèbre notamment pour avoir été l’astrologue de François Mitterrand. En 2001, elle soutenait une thèse à l’Université de Paris V. Un événement qui fait alors grand bruit et pousse des chercheurs de diverses disciplines (astrophysicien, sociologue…) à rappeler ce qui relève de la science. Le sociologue des sciences Arnaud Saint-Martin explique ainsi : “Il faut apporter des raisonnements, des preuves, des expériences. Le rôle du scientifique par rapport à ces savoirs qui pour certains encore, se réclament de la science, c'est de rappeler les règles élémentaires de la recherche scientifique. C'est faire montre aussi de modestie dans l'épreuve de la défense de la science pour éviter de polariser inutilement les attitudes.”
En Inde, il en est tout autrement : l’astrologie est enseignée à l’Université et comme le rappelle Caterina Guenzi : “L'astrologie fait partie du quotidien, c'est un savoir qui est très populaire, qui est panindien, c'est-à-dire qu'on le retrouve dans toutes les régions de l'Inde, dans des formes et avec des pratiques différentes.”. Elle est très fortement reliée à l’hindouisme, religion dont certains adeptes aiment à revendiquer son caractère scientifique. Une conception qui ne fait pas l’unanimité et ne laisse pas les chercheurs indiens indifférents…
Un documentaire de Léa Capuano, réalisé par Anne-Laure Chanel.
Avec :
Philippe Zarka, astrophysicien à l’Observatoire de Paris ;
Serge Bret-Morel , ex-astrologue, spécialiste de l’analyse critique de l’astrologie ;
Marianne Doury, linguiste ;
Caterina Guenzi, anthropologue ;
Arnaud Saint-Martin, sociologue des sciences.
Liens
- Edgar Morin : De l'ancienne à la nouvelle Babylone. Conclusion de l’ouvrage collectif La croyance astrologique moderne, 1981.
- Astrologie, astronomie et mathématiques : l’histoire partagée. Article de Bernard Ycart en ligne sur le site MathémaTICE (Intégration des TICE dans l’enseignement des mathématiques), avril 2021.
- Un astronome et l’astrologie... Article de Philippe Zarka paru dans la Revue pour l’histoire du Cnrs, n°24, 2009.
- Analyse de la thèse d’Elizabeth Teissier par des sociologues (Lahire, Cibois, Desjeux) et scientifiques (Audouze, Broc, Pecker…) et Jacques Bouveresse, philosophe, en ligne sur le site du laboratoire de Zététique de Université de Côte d’Azur.
- Caterina Guenzi : Faculté de prévoir. L’astrologie dans les universités indiennes, in Extrême-Orient Extrême-Occident, n°35, 2013.
- Daniel Kunth : L’astrologie a-t-elle sa place dans le monde contemporain ?, in Raison présente, vol. 207, n°3, 2018.]
- Agathe Keller, Yoga contre cancer, Internet millénaire : quand l’Inde nationaliste utilise l’histoire des sciences, The Conversation, 26/04/2018
- Conférence de Charlotte Barbier (doctorante en sciences de l'éducation) à Bruxelles Sceptiques au Pub - La Face cachée de l'esprit critique, 28/02/2022
Bibliographie
Serge Bret-Morel, Élisabeth Feytit, L'astrologie, ça marche !...Trop: Itinéraire d'un astrologue déchu, La route de la soie - éditions, 2020
Serge Bret-Morel, Astrologie : la fin des mystères, Mensa France , 2016
Arnaud Esquerre, Prédire. L'astrologie en France au XXIe siècle, Fayard, 2013
Nicole Edelman, Histoire de la voyance et du paranormal, Seuil, 2006