Podcast

Série : Les orphelins de la gare de Francia (Episode 1 sur 2)

Une vie comme un puzzle


Elvira, Ricard et Ramon sont frères et sœurs. En avril 1984, alors qu’ils avaient respectivement 2, 4 et 6 ans, ils se retrouvent seuls et abandonnés à la gare de Francia à Barcelone.


   
Provient de l'émission
Une histoire particulière

Au programme
  • Pourquoi ? Que s’est-il passé ? Qu’est-il arrivé à leurs parents ? Maintenant adultes, ils tentent de chercher des réponses.

    Elvira, Ricard et Ramon sont trois frères et sœurs, âgés de 40, 42 et 44 ans. Pendant autant de temps, ils n’ont pas eu d’anniversaire à fêter, pas eu de lieu de naissance et n’ont pas connu leur nom de famille. Ramon, l’aîné, avait quelques souvenirs de leurs parents et de leur premier lieu de vie à Paris. Mais, de ces enfants abandonnés mystérieusement dans la gare de Francia, en avril 1984, il n'existait aucune trace. Personne ne les connaissait, personne n'a signalé leur disparition. Adoptés ensemble par un couple de parents aimants, ils ont pu se construire une vie heureuse. Il a fallu une première grossesse, celle d’Elvira, et un confinement, celui, mondial, de mars 2020, pour que tous les trois éprouvent le cruel besoin de réponse sur eux, leur histoire et ce qu’ils avaient à transmettre à leur tour.

    Elvira lance alors un appel à la radio, relayé par les réseaux sociaux et c’est alors qu’un élan de solidarité naît autour d’elle et ses frères entre la France et l’Espagne pour l’aider à reconstituer les morceaux de leur petite enfance. Ainsi, ils commencent la lente mais fructueuse recherche de leur histoire et de leur identité.

    Pour en parler

    • Elvira, sœur de Ricard et Ramon
    • Montse del Rio, médecin légiste et criminologue
    • Marie, généalogiste

    Merci à Régis de Fontaines, Nicolas Jacquard et Carmen.

    Voix françaises d’Elvira et de Montse del Rio : Marie Constant et Anne de Peufeilhoux.

    Générique

    Un documentaire d'Émilie Chaudet, réalisé par Yvon Croizier. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France. Coordination, Christine Bernard. Attachée de production et page web, Sylvia Favre-Steyaert.

    Pour aller plus loin

Illustration
Une histoire particulière
Copyright
  • Radio France
Collection
Les orphelins de la gare de Francia

Consulter en ligne

Chargement des enrichissements...