Née en 1955 à Montbrison dans la Loire, Muriel Robin se définit aujourd'hui de "comique vintage". Dès son plus jeune âge aime sans aucun doute la représentation : elle fait des imitations et chante tout en rêvant de Liza Minnelli. Pourtant le théâtre n’a jamais été son plus grand rêve rêve, elle s’imagine davantage au cinéma ou musicienne. Après avoir pris des cours de piano, Muriel Robin travaille au magasin de chaussures de ses parents. C’est en 1977 qu’elle décide de partir à Paris alors âgée de 22 ans pour suivre une formation au Cours Florent et se présenter au concours d’entrée du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. La jeune comédienne est reçue première et y reste trois ans ; elle fait la rencontre de Michel Bouquet, son professeur, qui deviendra son "père de théâtre".
Ma plus grande œuvre c'est le travail que j'ai fait sur moi. Pour devenir moi-même et me défaire de tout ce qui ne m'appartenait pas, c'est le travail d'une vie.
Ses débuts sur les planches
Au début des années 80, Muriel Robin entre dans la troupe Les Baladins en Agenais avec Roger Louret et joue Le Malade imaginaire de Molière en 1981. Elle commence la télévision deux ans après dans Le Petit Théâtre de Bouvard et rencontre l’humoriste et acteur français, Didier Bénureau avec qui elle écrira Maman ou Donne-moi ton linge, je fais une machine joué au Festival d’Avignon en 1986.
Sa première scène parisienne se déroule en 1988 avec Les Majorettes se cachent au Tintamare avec son tout premier sketch, Le Mariage. Muriel Robin coécrit ses textes, devenus cultes avec son grand ami Pierre Palmade, comme L’addition, le Répondeur, Christine, Le Salon de coiffure. Le spectacle est un véritable succès et affiche complet.
Elle joue par la suite au théâtre Le Splendid avec Un Point c’est tout et à l’Olympia en 1990 avec Tout m’énerve mis en scène par Roger Louret. Elle devait faire la tournée des théâtres mais la demande était si importante qu’elle se retrouve rapidement dans les Zéniths avec 4000 spectateurs par soir.
Spectacles et cinéma
Au début des années 90, Muriel Robin joue avec Guy Bedos dans le spectacle Bedos-Robin et elle signera deux spectacles en 1996, Tout Robin et Toute seule comme une grande en 1998. Au Secours sera joué en 2005 et l'humoriste remontera sur scène en 2013 avec Robin revient Tsoin Tsoin et Pof en 2019.
Je suis au service de l’auteur donc ce qui m’intéresse c’est ce qu’il a voulu dire. Si je suis perdue je vais demander au réalisateur ou au metteur en scène qu’est-ce qu’ils y voient et je vais produire quelque chose qu’on va me demander de produire. A force de ne pas savoir comment dire une phrase car ce ne sont pas nos mots, on se met le nez dedans et à un moment on sait, il l y a un sens caché et là on trouve l’auteur.
Nominée dix fois aux Molières, Muriel Robin n'a pas que le théâtre et les seuls en scène comme domaine de prédilection ; elle joue également sur des plateaux de cinéma notamment avec Marie Besnard, l'empoisonneuse réalisé par Christian Faure en 2006 et reçoit un Emmy Award à New York pour la meilleure comédienne. Après plusieurs téléfilms devant la caméra du réalisateur Joseph Dayan, Muriel Robin travaille avec Jean-Michel Ribes dans Musée Haut, Musée bas, avec Maïwenn dans Le Bal des actrices en 2007, Les Malheurs de Sophie de Christophe Honoré en 2015 ; elle incarne en 2018 le rôle de Jacqueline Sauvage et est engagée contre les violences faites aux femmes et les violences conjugales.
Actualité : Doutes sur Arte vendredi 5 novembre 2021 à 20h55
Sons diffusés pendant l'émission :
- Extrait de Michel Bouquet sur Jean Anouilh
- Extrait de Roger Louret, sur le spectacle populaire
- Pavane pour une infante défunte de Maurice Ravel
- Extrait d'Annie Girardot