Sans Lucrèce connaîtrait-on vraiment Épicure ? "Les Samedis de France Culture" proposent en 1981 "En un temps incertain, en des lieux incertains, Lucrèce", une émission de Michèle Cohen et Janine Antoine consacrée au poète et philosophe latin Lucrèce. De Natura rerum (De la nature des choses) est le titre du poème en langue latine qu'il composa au Ier siècle avant notre ère. Constitué de six livres, c'est une traduction poétique de la doctrine d’Épicure. L'émission entremêle analyses savantes et lectures de ce poème philosophique.
Poètes et philosophes se partagent le micro pour donner des points de vue multiples sur De Rerum natura. Parmi eux, l'historien Augusto Fraschetti , le physicien et poète Michel Paty, les poètes Francis Ponge et Eduardo Sanguinetti, les philosophes Clément Rosset, Michel Serres et Etienne Balibar.
"Sur un sujet obscur, je compose des vers lumineux"
En 1981, Brigitte Andersen écrivait ceci dans Le Monde, à propos de l'émission : "Grâce aux lectures, en français et en latin, grâce au travail des comédiens et à la "mise en ondes", le public peut entendre ce texte comme sans doute il ne l'a jamais entendu : l'orage va vraiment déferler sur nous, un enfant vagit, abandonné sur le bord de mer ; vous percevrez le frottement des atomes... les bruits sont un "chant de la nature", ils incarnent, à leur manière, cette volonté de Lucrèce : "Sur un sujet obscur, je compose des vers lumineux".
"De Natura Rerum", un long poème philosophique
En 1982, l'émission "En un temps incertain, en des lieux incertains, Lucrèce" est récompensée par le prix radiophonique Paul Gilson.
- Par Michèle Cohen
- Réalisation : Janine Antoine
- Les Samedis de France Culture - En un temps incertain, en des lieux incertains, Lucrèce (1ère diffusion : 28/03/1981)
- Lectures de De Natura Rerum de Lucrèce par Philippe Clévenot, Dominique Grandmont, Vladimir Yordanoff et Jean-Marie Patte - Avec également Olivier Bloch (philosophe).
- Edition web : Documentation de Radio France
- Archive Ina Radio France