Rediffusion des samedi 09 et dimanche 10 février 2019
Whitechapel fait partie du quartier londonien de Tower Hamlets. Il est situé à 5,5 kilomètres à l’est de Charing Cross. Il est, en gros, limité par Bishopsgate à l’ouest, Hanbury Street au nord, Brady Street et Cavell Street à l’est et Commercial Road au sud.
Le cœur de Whitechapel est la Whitechapel Road même, qui tire son nom d’une petite chapelle de proximité, consacrée à Sainte Marie.
Épisode 1 : Retour à Whitechapel
Whitechapel : Y cohabitent des réfugiés russes, Juifs réchappés des pogroms d’Europe de l’Est , des immigrants irlandais et la classe ouvrière londonienne. Alcoolisme, vols, violence sont le quotidien de ce sous-prolétariat qui se révolte, notamment en novembre 1887. Un an plus tard, entre août et novembre 1888, cinq meurtres ensanglantent le quartier. Les victimes sont des femmes.
Aujourd’hui, plus de 130 ans après les faits, le quartier de Whitechapel s’est transformé : Pubs, restaurants et boutiques à la mode ont remplacé les taudis du passé. Mais les touristes, de plus en plus nombreux, parcourent les rues à la recherche du fantôme d’un tueur jamais identifié ou d’un passé complètement révolu.
Intervenants
Un documentaire de Michel Pomarède, réalisé par François Teste. Archives INA, Annie Lauzzana et Sabine Dahuron. Avec la collaboration d'Annelise Signoret, de la Bibliothèque de Radio France. Nouvelle page web, Sylvia Favre
Bibliographie
- Stéphane Bourgoin, Le livre rouge de Jack l’Eventreur (Grasset, 1998 - Points, collection Policiers, 2017. Nouvelle publication à venir Le livre rouge de Jack l’éventreur (Grasset)
- Michel Moatti, Retour à Whitechapel. La véritable histoire de Jack l'éventreur (10/18, collection Grands détectives)
- Didier Chauvet, Mary Jane Kelly, la dernière victime (L’Harmattan, collection Graveurs de Mémoire, 2002)
- Sophie Herfort, Jack l’Eventreur démasqué. L’enquête définitive (Tallandier, 2020 - Points, 2008)
- Patricia Cornwell, Jack l’Eventreur. Affaire classée (Le livre de poche, 2004)
- Robert Desnos, Jack l’Eventreur (L’Herne, 2009 - Allia, 1998)
- Dominique Kalifa, Les Bas-fonds. Histoire d’un imaginaire (Seuil, 2013)
- Hallie Rubenhold, The Five. The lives of Jack the Ripper's women (Doubleday, 2019)
Pour aller plus loin
Demain, retrouvez l'épisode 2 : Gros plan sur les victimes