Podcast

Série : Le négationnisme (Episode 3 sur 4)

Robert Faurisson, faussaire de profession


Porté par des nostalgiques autoproclamés du nazisme, le combat négationniste reste pendant 30 ans une affaire confidentielle. Mais en 1978, un homme aux apparences bien plus présentables va réussir à porter la question négationniste sur le devant de la scène : Robert Faurisson.


   
Provient de l'émission
Mécaniques du complotisme

Au programme
  • Dans les trois premières décennies qui suivent la Seconde Guerre mondiale, la Shoah est un non-sujet. Le mot lui-même n’existe pas encore. Les rescapés ne parlent pas et les historiens s’y intéressent peu. Des militants antisémites en profitent pour réécrire l’Histoire. Le génocide serait une invention des Juifs pour s’enrichir et justifier la création d’Israël.

    En 1978, Robert Faurisson va enfin réussir à donner de l'importance à la question négationniste. Agrégé de lettres, avide de reconnaissance et de célébrité, cet enseignant en littérature exerce à l’Université Lyon II après une carrière au lycée ou il s’est signalé par sa brutalité. Membre d’associations de défense de la mémoire de Pétain et de sauvegarde de l’Algérie française, il a lu attentivement les livres de Maurice Bardèche et de Paul Rassinier. Robert Faurisson est un homme d’extrême droite, mais il avance masqué. En se présentant comme un chercheur apolitique, il entend donner plus de poids à ses propos. En invoquant la science, Faurisson veut faire croire que c’est la raison qui le guide.

    Il élabore donc un négationnisme technique : d’après lui, il est scientifiquement impossible que les chambres à gaz aient pu fonctionner. Il rédige quelques tracts qu’il tente pendant des mois de faire publier dans des journaux. Spécialiste de littérature française, il n’est nullement qualifié pour parler ni d’Histoire ni d'ingénierie. En décembre 1978, ses efforts finissent malgré tout par payer : le quotidien Le Monde accepte de publier un de ses articles. C’est le début de l’Affaire Faurisson. Elle durera 40 ans.

    Production : Roman Bornstein
    Réalisation : Thomas Dutter
    Mixage : Florent Bujon

Illustration
Carré mécaniques du complotisme
Copyright
  • Radio France
Collection
Le négationnisme

Consulter en ligne