Qui était André Bazin et quel héritage a-t-il laissé aux spectateurs de cinéma et à ceux qui le font ? C'est ce que nous essaierons de savoir durant cette Nuit, en nous intéressant à son histoire, à sa formation, à ses engagements et au travail titanesque de l'écrivain de cinéma qu'il fut de l'après-guerre à l'avènement de la Nouvelle Vague.
Peu de critiques, ou de théoriciens, ont marqué l'histoire du cinéma aussi profondément et durablement qu'André Bazin. Au delà de la Nouvelle Vague, au fil des générations et partout dans le monde, nombreux sont les critiques, cinéastes ou cinéphiles qui ont dit combien les textes de Bazin avaient compté.
André Bazin, un critique cinéphile et un écrivain
En 2018, qui marquait le centenaire de sa naissance, paraissait aux Éditions Macula l'intégralité de ses écrits. Hervé Joubert-Laurencin, qui en est l'éditeur, est avec nous pour évoquer André Bazin, autour des archives que nous lui consacrons. Dans la deuxième partie de cette Nuit, Marianne Dautrey réalisatrice avec lui du documentaire Bazin roman le rejoindra.
Hervé Joubert-Laurencin évoque le style de Bazin : "On peut s’intéresser au style de Bazin aussi parce que c’est un écrivain. Le publier entièrement lui rend honneur. Il a été capable pour 700 signes dans Le Parisien Libéré de ne rien lâcher de son style et de son exigence."
Et également son militantisme pour une Éducation Populaire pour tous : "Ce n’est jamais du jargon. Il a beaucoup travaillé oralement. C’était un militant de l’Éducation Populaire. Et l’Éducation Populaire c’est de s’adresser à tous, et pas seulement à des gens qui ont fait des études, donc on explique ce qu’on est en train de dire. Sa force c’est de ne pas prendre les gens pour des cons, n’importe qui n’ayant pas fait d’études doit pouvoir comprendre, même les choses difficiles, il suffit de les expliquer."
- Par Albane Penaranda
- Réalisation : Virginie Mourthé
- André Bazin, la conscience critique - Entretien 1/3 avec Hervé Joubert-Laurencin (1ère diffusion : 12/05/2019)
- Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
- Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
Retrouvez l'ensemble du programme d'archives "André Bazin, la conscience critique", proposé par Albane Penaranda.