Marie a 70 ans. Elle vivait seule depuis la mort de son mari, quelques années plus tôt. Venue en ville pour tromper sa solitude, elle y rencontre Constant : 'J'ai eu la chance de rencontrer cette personne lors d'un Nouvel An chinois. Il parlait chinois, avait eu une vie riche de voyages. Je me suis dit : "cet homme, il en sait des choses !'".
Constant, 94 ans, est encore marié, mais sa femme est gravement malade et a perdu la mémoire, alors il continue de prendre soin d'elle, tout en essayant de rendre Marie heureuse : "On n'est pas vraiment ensemble. Chacun fait ce qu'il veut. On a le plaisir de se retrouver".
À l'entendre, c'est une réussite : "Il a beaucoup d'énergie et me pousse à sortir, à prendre soin de moi. Il m'a fait retrouver ma libido !"
Second souffle
Marie avoue sans détours que les années s'accumulant lui ont fait oublier qu'elle était une femme. Épatée par son brusque changement de comportement depuis sa rencontre avec Constant, elle reconnait : "Bientôt 70 ans, ça me fait peur. Puis des fois, j'oublie complètement quand on vit cette vie-là tous les deux comme ça, cette vie de jeune en fait, quand je suis à ses côtés aussi, j'ai l'impression qu'on est jeunes tous les deux. Et puis je me rends compte que je peux faire les choses, que ce soit du point de vue des tâches matérielles ou du point de vue sentimental. Je pensais que tout ça, c'était fini, que la page était tournée pour moi et que je n'étais plus trop une femme."
Une nouvelle vie s'offre à Marie. Elle s'autorise davantage de mouvements : "Ce matin, si je n'avais pas été avec lui, je ne me serais jamais retrouvée à la gare à 9 h du matin. J'aurais encore été dans mon lit à 9 h du matin." Elle se laisse même aller à plus de coquetterie : "il me bouscule et me donne cette énergie qui me fait faire des choses qui sont bien pour moi parce que je me dis que je suis encore capable de les faire." Elle ajoute : "parfois, j'essaie d'être un peu plus coquette et tout ceci et tout cela."
"Une profonde amitié"
Constant et Marie ne sont pas amants, mais ils entretiennent une relation forte en émotions. Marie déclare : "on a chacun notre vie, nos amis. On a le plaisir de se retrouver, de sortir. On va marcher, on va déjeuner ensemble. On fait des sorties ensemble que ni lui ni moi ne ferions si nous étions seuls. J'ai des amis, mais c'est différent. C'est une amitié plus profonde celle-ci." La septuagénaire en veut pour preuve que : "j'arrive à lui dire des choses que je ne pourrais pas dire à mes amis. Par exemple, des confidences sur mes enfants, sur ma famille, tout ce que je lui ai dit, c'est des choses que je n'ai jamais dites à personne. Je sais que je peux lui dire ça."
Marie précise la relation particulière qu'elle entretient avec Constant : "c'est une relation d'amitié, presque de couple. Pas tout à fait un couple puisqu'on ne vit pas ensemble, mais presque. On a des choses communes et on a des choses personnelles chacun de notre côté." Elle ajoute encore : "au début, c'est un peu difficile parce que je me suis dis : 'il exagère quand même, quand il est là, il est bien gentil et tout, puis, il ne pense plus à moi, vit sa vie ailleurs. Et ça, au début, j'ai eu du mal à le vivre. Et puis ensuite, par respect pour son couple, j'ai accepté. Je veux que ce soit comme ça parce que je ne veux pas le détourner de sa famille et du fait qu'il ait encore son épouse, qu'il soit là pour elle. Donc ça (être en couple avec Constant) je ne veux absolument pas."
- Reportage : Valérie Borst
- Réalisation : Emmanuel Geoffroy
Depuis la première diffusion (08/12/2017), Constant s'est éteint en 2020.
Musique de fin : Reprise de One, U2 - Album : Achtung Baby (1991)