Le saviez-vous ? Sexe vient du latin sexus, lui-même dérivé de l’infinitif secare… qui signifie couper, diviser.
La reproduction sexuée est donc une affaire de coup de ciseau, de scission entre deux genres, mâle et femelle, mais aussi de scission d’un matériel génétique diploïde en une seule paire de chromosomes qui va constituer le gamète. Pourquoi ce type de reproduction a-t-il été massivement sélectionné, puisque 95% des espèces vivantes le pratiquent ? Comment la reproduction sexuée est-elle apparue, et pourquoi a-t-elle perduré malgré ce que certains biologistes qualifient de « gaspillage » ? Bref, pourquoi la nature copule-t-elle ?
Pourquoi la nature préfère-t-elle le sexe ? C’est le problème que nous allons tenter de résoudre dans l’heure qui vient : bienvenue dans La Méthode Scientifique.
Pour tâcher d’y répondre, nous avons le plaisir d’accueillir aujourd’hui Tatiana Giraud, directrice de recherche CNRS, directrice adjointe de l’UMR Ecologie, Systématique et Evolution à l’Université Paris Sud, et lauréate du Grand Prix Scientifique de la Fondation Louis D., Institut de France, pour ses travaux de recherche sur l’étude génomique de la diversité des champignons ainsi que Pierre-Henri Gouyon, professeur au Muséum d’Histoire Naturelle, à Agro Paris Tech et à Sciences Po Paris, chercheur au sein du laboratoire OSEB (Origine, Structure et Evolution de la Biodiversité).
Le reportage du jour
Interview de Manuela Lopez Villavicencio sur la cryptogamie du champignon au Muséum national d'histoire naturelle
Le fil de l'émission
Les références musicales
Le titre du jour : "I want your sex" par George Michael
Générique du début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Générique de fin : "Bergschrund" par DJ Shadow