Romeo fou amoureux de Juliette. Othello dévoré par la jalousie. Lady Macbeth sombrant dans la folie. Le Roi Lear errant seul sur la lande. Shakespeare a exploré toute la palette des passions humaines. Mais rien n’est noir ou blanc chez Shakespeare. La tragédie n’est jamais loin de la comédie. Et comme vous allez le découvrir dans cette seconde partie, le rêve est parfois le plus court chemin pour s’approcher de la vérité.
Prologue : Le rêve de Bottom
Scène 1 : Le Songe d'une nuit d'été
Scène 2 : Romeo et Juliette
Scène 3 : Les Sonnets
Scène 4 : Comme il vous plaira
Scène 5 : Othello
Scène 6 : Antoine et Cleopâtre
Scène 7 : Richard III
Scène 8 : Macbeth
Scène 9 : Le Marchand de Venise
Scène 10: La tempête
Epilogue : La monologue de fin de Puck
Invités :
Peter Holland, professeur
Gisèle Venet, professeur
Michael Edwards, poète et critique littéraire
Dominique Goy-Blanquet, professeur
Sarah Hatchuel, professeur
François Laroque, professeur
Simon Callow, acteur
Chantal Schütz, professeur
Yves Bonnefoy, poète et traducteur
Debra Ann Byrd, fondatrice du Harlem Shakespeare Festival
Nathalie Vienne-Guérin, professeur
Jean-Michel Deprats, traducteur
Gary Taylor, professeur
Stephane Braunschweig, metteur en scène
André Markowicz, traducteur
Andreas Hoefele, professeur
Films :
Le Songe d’une nuit d’été , Daniel Parkes
Romeo + Juliette , Baz Luhrmann
Othello , Orson Wells
Looking for Richard et Le Marchand de Venise , Al Pacino
Macbeth , Roman Polanski
Bibliographie sélective :
Georges BANU, Shakespeare, le monde est une scène: métaphores et pratiques du théâtre , Gallimard, 2009.
Yves BONNEFOY, Shakespeare : théâtre et poésie , Gallimard, 2014.
Stéphane BRAUNSCHWEIG, Petites portes, grands paysages , Actes Sud, 2007.
Simon CALLOW, Dans la peau d’un acteur , Espaces 34, 2006.
Jean-Michel DEPRATS, Œuvres complètes de William Shakespeare, publiées sous la direction de Jean-Michel Déprats, Gallimard, 2002-2013.
Michael EDWARDS, Shakespeare : Le poète au théâtre , Fayard, 2009.
Michael EDWARDS, Shakespeare et l’œuvre de la tragédie , Belin, 2005.
Michael EDWARDS, Shakespeare et la comédie de l’émerveillement , Desclée de Brouwer, 2003.
Dominique GOY-BLANQUET, Shakespeare et l’invention de l’histoire , Le Cri, 2004.
Dominique GOY-BLANQUET, Richard II, William Shakespeare , Armand Colin, 2004.
Sarah HATCHUEL, Shakespeare, from Stage to Screen , Cambridge University Press, 2004
Andreas HÖFELE, Stage, Stake, and Scaffold: Humans and Animals in Shakespeare’s Theatre , Oxford University Press, 2014.
Peter HOLLAND, “William Shakespeare” in Oxford Dictionary of National Biography , volume 49, Oxford University Press. 2004, pp. 939-976.
Peter HOLLAND (éd.), A Midsummer Night’s Dream , Oxford University Press, 1994.
François LAROQUE, Shakespeare: comme il vous plaira , Gallimard, 1991.
François LAROQUE, Shakespeare et la fête : essai d'archéologie du spectacle dans l’Angleterre élisabéthaine , Presses Universitaires de France, 1988.
Richard MARIENSTRAS, Shakespeare et le désordre du monde , Gallimard, 2012.
Chantal SCHUTZ, “Shakespeare and Opera” in Encyclopedia Britannica .
Gisèle VENET, Temps et vision tragique : Shakespeare et ses contemporains , Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2003
Gary TAYLOR, Reinventing Shakespeare: A Cultural History from the Restoration to the Present ,Oxford University Press, 1991.
Gary TAYLOR & David CARNEGIE (éd.), The Quest for Cardenio: Shakespeare, Cervantes, Fletcher, and the Lost Play , Oxford University Press, 2012.
Nathalie VIENNE-GUERIN, co-directrice, avec Sarah Hatchuel de *Shakespeare on Screen *