La galanterie serait-elle une spécificité française ? Du Moyen Age jusqu’au 19ème siècle, de l’amour courtois aux salons des beaux esprits, un type de relations complexes s’est tissé entre le galant homme déposant ses armes aux pieds de sa dame. Des relations fort subtiles qui devaient peu à peu tomber en désuétude sous la Révolution française puis l'instauration de la démocratie et les revendications féministes d'égalité. Aujourd'hui, qu'en est-il de la sociabilité française, qui, entre courtoisie et hypocrisie, badinage et érotisme, contiendrait peut-être encore la sauvagerie, toujours sous-jacente, de la guerre des sexes ?
"La vieille galanterie d'autrefois est morte, elle m'apparait comme un objet archéologique" (Michelle Perrot)
Pour éclairer la longue histoire du comportement galant, Marie-Christine Navarro a recueilli les témoignages de (honneur aux dames) : l’historienne Michelle Perrot, la psychanalyste Julia Kristeva, le linguiste Alain Rey, le sociologue Theodore Zeldin et le psychanalyste Jacques Hassoun.
- Lieux de mémoire - La galanterie française (1ère diffusion : 26/09/1996)
- Par Marie-Christine Navarro
- Avec Alain Rey, Julia Kristeva, Jacques Hassoun, Théodore Zeldin, Anne-Marie Deschamps et Michelle Perrot
- Réalisation Marie-Christine Clauzet
Michelle Perrot soulignait :
L’amour courtois comme la galanterie ne sont pas l’amour, souvent même, ils restent aux portes de l’amour. C’est un amour inaccompli qui ne va pas jusqu’à la possession. En effet, la galanterie transforme les relations entre les sexes en commerce d’esprit ou le cœur et les sens ne prennent pas part. C’est un jeu mental. Elle est l’inverse de la passion, l’élimine même.
Enfin, la galanterie met en relief la « dysmétrie radicale qui existe entre homme et femme ». Michelle Perrot disait d’elle :
Il me semble que la galanterie met les femmes en orbite comme un objet, c’est toujours les mettre dans un rapport inégale… Dans la gamme des rapports qu’on peut avoir avec les hommes, la galanterie m’apparaît comme un objet archéologique.
et Julia Kristeva d’ajouter : "c’est archaïque, on en trouve plus !"
- Par Marie-Christine Navarro
- Réalisation : Marie-Christine Clauzet
- Lieux de mémoire - La galanterie française (1ère diffusion : 26/09/1996)
- Indexation web : Documentation sonore de Radio France