0 avis
Alexandrie, la magnifique
Après le récit de la découverte des vestiges de son célèbre phare en 1995, Alexandrie est de nouveau le théâtre d’une grande aventure archéologique.
Deux ans plus tard, en effet, le premier port de commerce d’Égypte décide de se doter d’un pont reliant le port à la route qui mène au Caire. C’est alors que les coups de bulldozer découvrent une gigantesque salle avec sept rangées superposées de loculi, des alvéoles creusées dans la roche pour abriter les morts. S’agirait-il des vestiges de ce que l’historien grec Strabon a baptisé la nécropole ?
Retrouver cette ville des morts représenterait un pas de géant dans la connaissance de l’Antiquité : c’est l’histoire entière de la vie sociale et rituelle de l’ancienne cité grecque d’Alexandre qui y sommeille. Jean-Yves Empereur et son équipe commencent immédiatement les fouilles, dites “de sauvetage” car le site devra bientôt être rendu au béton et aux promoteurs. Au cinquième jour de fouilles incertaines intervient Bala, un garçonnet de sept ans qui a choisi le site comme terrain de jeu. Il conduit un membre de l’équipe à l’entrée de Nécropolis, la ville des morts. Heureux hasard des découvertes retentissantes ! Dès lors, les archéologues vont de découverte en découverte…