0 avis
La transition se fait attendre au Mali : la junte droite dans ses bottes face à la CEDEAO
Edité par France 24
Des divergences et une impasse, voilà ce qui ressort des discussions entre russes, américains et avec l'OTAN de cette semaine. La Russie, qui a massé près de 100.000 hommes à la frontière avec l'Ukraine, exige l'engagement de l'Otan à ne jamais intégrer cette ancienne république soviétique dans ses rangs.
Boris Johnson dans la tourmente ! Les révélations se sont multipliées cette semaine sur l'organisation de fêtes par le Premier Ministre en plein confinement. Notamment, une fête qui a eu lieu la veille de l'enterrement du Prince Philip dévoilée par le Telegraph. Boris Johnson avait déjà présenté ses excuses au Parlement pour avoir participé à des festivités en mai 2020 dans les jardins de sa résidence officielle, alors qu'il prétendait qu'il s'agissait d'une réunion de travail. Pour cet événement, des invitations précisaient "d'apporter ses bouteilles". Les partis d'opposition l'accusent de mensonge et demande sa démission. Les membre de son gouvernement le soutiennent en attendant les résultats d'une enquête interne.
En Tunisie, il y a 11 ans Ben Ali quittait le pouvoir sous la pression du mouvement contestataire des tunisiens. Son départ , le 14 janvier 2011, a marqué le début du Printemps arabe. Onze ans après le président Kaïs Saïed a prolongé le gel du Parlement, et annoncé un référendum et des élections législatives en décembre 2022. Il veut réformer la constitution. Kaïs Saïed avait invoqué le 25 juillet l'article 80 de la Constitution, qui a eu pour effet immédiat le limogeage du gouvernement. Onze ans après la chute de Ben Ali, peut-on encore parler de modèle démocratique tunisien?
Une émission préparée par Anthony Saint-Léger et Julia Guggenheim