0 avis
Mandela entraîné par le Mossad
Edité par France 24
En revanche, la presse n’est pas dupe : le président russe avait bien une idée derrière la tête en faisant cette annonce. Selon le Wall Street Journal, les raisons de cette annonce sont simples. C’est l’approche des Jeux olympiques de Sotchi. Vladimir Poutine veut améliorer l’image de son pays. Mercredi, il avait déjà amnistié plusieurs prisonniers politiques - dont peut-être les Pussy Riot. Pourtant, ces deux annonces médiatiques tiennent plus de la politique de communication et ne doivent pas faire oublier les années de chasse aux opposants politiques, conclut l’éditorialiste du quotidien américain.
D’ailleurs, la forme même de l’annonce est intéressante : c’était lors d’une très longue conférence de presse. Une conférence de presse marathon de plus de 4 heures et demi sur divers sujets et à laquelle s’est rendu le correspondant du journal britannique The Independent. Et pour lui, Vladimir Poutine s’est plus que jamais mis dans la peau d’un Tsar. Il raconte comment le président russe a séduit un grand nombre des 1 300 journalistes sur place. Alec Luhn fait un très beau triple jeu de mots dans son titre en anglais (pas entièrement traduisible en français) : "The press pack with tsars in their eyes". La presse avec les étoiles dans les yeux. Sachant qu’en anglais, il écrit "tsar" et non star (étoile). On entend également le mot star (vedette). L’opération de com’ était donc réussie.
On reste dans le domaine du renseignement pour terminer, mais cette fois-ci côté entreprises privées. Et on s’aperçoit que certaines sociétés boursières ne lésinent pas sur les moyens d’espionnage.