Les documents sortent de leur réserve
Retrouvez les zooms mensuels sur les collections patrimoniales de la Médiathèque.
Cet été, nous vous proposons non seulement de voyager en compagnie d'Alphonse de Lamartine et aussi de découvrir pour la première fois une partie de son manuscrit original du Voyage en Orient.
Chaque mois, de juin à août, plongez dans la lecture du passage consacré à une ville historique du Liban, visitée par Lamartine en mars 1833.
#Épisode 3
Balbek doit son nom à Baal, dieu de l'orage et de la pluie. Vers 300 av. J.-C., elle change de nom et devient pendant quelques siècles : Héliopolis, la « ville du Soleil ».
Elle se situe au Nord-Est de Beyrouth, dans le nord de la plaine de Békaa.
Inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, les ruines de Balbek abritent encore aujourd’hui trois immenses sanctuaires construits à l’époque romaine : le temple de Bacchus, le temple de Jupiter et le temple de Vénus.
Dans la collection patrimoniale de la Médiathèque consacrée à Alphonse de Lamartine, un ensemble de 8 volumes, édité par Charles Gosselin, Furne et Cie en 1842, regroupe les plus grandes oeuvres de la célèbre personnalité mâconnaise.
De nombreuses gravures en noir et blanc viennent illustrer et compléter les poèmes et les textes. Dans le tome 7, on retrouve une représentation des ruines de Baalbek.
"Balbek, 29 mars 1833, minuit..." : Suite et fin.
→Pour agrandir et afficher chaque page dans le navigateur, cliquez sur l'image.
Afin de déchiffrer plus aisément l'écriture d'Alphonse de Lamartine, vous pouvez feuilleter dans l'encart, à l'aide des flèches directionnelles, les pages du tome 3 : Souvenirs, impressions, pensées et paysages, pendant un voyage en Orient (1832-1833), ou Notes d'un voyageur.
Conservé dans la collection Lamartine de la Médiathèque de Mâcon, l'exemplaire a également été numérisé par Gallica.
Les sept reproductions du manuscrit correspondent aux pages 45 à 49.