Les documents sortent de leur réserve
Retrouvez les zooms mensuels sur les collections patrimoniales de la Médiathèque.
La Médiathèque municipale de Mâcon a fait l’acquisition en 2023 d’un coffret intitulé : « verticales » qui se compose de 25 clichés de Gérard Joblot et de vers de Lia Kurts, imprimés par les Éditions3dixièmes dont l’atelier est installé à Cluny.
"verticales" : livre d'artiste en édition limitée sur papier d'art.
« verticales » s'inscrit dans la continuité des six ouvrages de même nature déjà publiés par les Éditions3dixièmes depuis 2015.
À partir du titre « verticales », Lia Kurts et Gérard Joblot, s’intéressent ici au rapport originaire qui lie finalement le photographe et celle qui conçoit et manipule les signes langagiers : la notion de spatialité, définie comme le sens que l’on donne à l’espace dans une construction collective.
Produire de l’espace dans lequel les apparentes contradictions logiques redeviennent des dualités dynamiques : le creux et le plein, le singulier et le collectif, l’intime et le public, le micro et le macro, le régulier et l’imprévisible.
Ce coffret vient compléter l'importante collection de bibliophilie contemporaine de la Médiathèque, initiée dans les années 70.
Ce coffret vient compléter l'importante collection de bibliophilie contemporaine de la Médiathèque, initiée dans les années 70.
Le saviez-vous ?
-Au sens large, la bibliophilie désigne l'amour des livres. Plus précisément, la bibliophilie contemporaine regroupe trois catégories de livres, édités à peu d'exemplaires : le livre illustré, le livre d'artiste et le livre objet. Les livres sont conçus soit par un artiste seul ou soit par la rencontre entre un artiste et un auteur, ou un artiste et un poète, ou un artiste et un imprimeur, ou un artiste et un spécialiste de l’emboîtage, etc. Le projet artistique reste la démarche essentielle de la réalisation.
-Enrichie chaque année, cette collection privilégie les créations d’artistes locaux éditées à peu d’exemplaires. Les techniques utilisées sont aussi très variées : la peinture, le dessin, la calligraphie, la gravure sur divers matériaux (bois, linoléum, métal ou encore cuivre), la lithographie, la taille douce, l’eau forte, la photographie et les procédés numériques. Les artistes veillent également à la qualité des papiers, de la reliure et de l'emboîtage.