Les documents sortent de leur réserve
Retrouvez les zooms mensuels sur les collections patrimoniales de la Médiathèque.
À l’occasion de la dernière exposition patrimoniale : VOIR ET RESSENTIR,
découvrez notre dernier et nouveau numéro des Documents sortent de leur réserve.
- Un homme…
Poète et écrivain suisse de langue allemande, Johann Caspar Lavater est né le 15 novembre 1741 à Zurich et mort le 2 janvier 1801 dans la même ville.
La Médiathèque de Mâcon conserve dans le fonds général ancien : L'Art de connaître les hommes par la physionomie, qui a vulgarisé au 18e siècle la méthode pseudo-scientifique appelée la physiognomonie.
Lavater différencie physionomie et physiognomonie de la manière suivante : « on entend par physionomie l’air, les traits du visage, et par physiognomonie la connaissance des traits du visage et de leur signification. »
- … Une œuvre.
Pour mener à bien son travail qu’il commence en 1775, Lavater a eu de nombreuses inspirations. La physiognomonie fait l’objet de recherches et d’études depuis le milieu du 15e siècle. Il expose notamment le système du peintre français Charles Le Brun et du médecin italien Della Porta (17e siècle), visant à déterminer la proportion animale dans les traits et les expressions du visage humain.
Le succès de l’édition allemande achevée en 1803 est tel que le texte est traduit en français dès 1781. Quelques petites différences sont à noter. Le titre initial : Essai sur la physiognomie, destiné à faire connaître l’homme et à le faire aimer est remplacé par L’Art de connaître les hommes par la physionomie. De plus, l’ensemble allemand est imprimé en quatre volumes contrairement à la version française divisée finalement en dix volumes.
Parmi, les quelques 600 gravures qui illustrent cette œuvre remarquable, une planche (n°74) a particulièrement retenu notre attention et peut-être la vôtre. En effet, « l’œil » de la page de couverture de la plaquette de saison de la Médiathèque est extrait de L’Art de connaître les hommes par la physionomie et il sera aussi le fil conducteur dans la nouvelle exposition patrimoniale.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Octobre et novembre ont marqué à la Médiathèque le retour de l’opération emblématique de valorisation du patrimoine écrit, graphique et iconographique en région et à destination de toutes et tous : Patrimoines écrits en Bourgogne Franche-Comté, placée en 2025 sous le signe des « émotions ». Vaste sujet !
Cette année, un nombre incroyable de manuscrits, imprimés anciens et contemporains, livres d’artistes, gravures ou encore partitions ont été soigneusement sélectionnés. Du hall au 2è étage, les visiteurs ont pu explorer de nouveaux espaces d'exposition et découvrir de véritables cabinets de curiosités, constitués à partir de documents patrimoniaux fascinants qui ont ému petits et grands.
Nous vous donnons rendez-vous en 2026... Le patrimoine n'a pas fini de vous révéler tous ses secrets !