La forêt des sons
Dans le cadre de la Biennale d'Art Naïf,
la Médiathèque accueille l'exposition
"Les Beaux-arbres : des talents près de chez vous !".
C'est l'occasion de vous proposer une belle balade
dans notre Forêt des sons !
Promenons-nous dans les (instruments de musique en) bois...
Les arbres sont sources inépuisables d'inspiration pour les musiciens !
Dans notre Arboretum, les arbres sont de toutes les formes et toutes les couleurs !
Découvrez l'exposition "Les Beaux-arbres : des talents à portée de chez vous !"
Du 7 au 29 mai, dans le hall de la Médiathèque
Gilberto Gil & le Brésil
Musiques d'un pays-continent
De la samba des favellas, à la rythmique puissante frappée par les batucadas, à la Musique Populaire Brésilienne (MPB), en passant par la Bossa Nova ou le Mangue Beat – pour ne citer que quelques exemples -, c’est un continent entier que l’on explore en écoutant les productions musicales brésiliennes !
Et Gilberto Gil est bien un enfant du pays, en ce sens que sa musique représente l’abondance des influences multiculturelles que le Brésil porte en lui. Il commence sa carrière en tant que musicien de Bossa Nova. Née dans les années 50, portée notamment par Tom Jobim, João Gilberto et Vinicius de Moraes, la Bossa est un croisement entre la samba et le cool jazz. Débarrassée des rythmiques et des chants de celle-ci, elle ouvre la voie vers une musique plus intimiste, mais reste d’une richesse musicale fabuleuse.
Au début des années 60, après la crise économique, la jeune génération d’artistes dont fait partie Gil ressent le besoin d’inclure un dimension politique et sociale dans les textes insouciants de la Bossa. Cette vision des choses ne fera pas l’unanimité chez les brésiliens et provoquera une scission entre les générations. Ce fossé se creusera encore lorsque le rock et la pop anglo-saxons iront secouer les oreilles des jeunes, qui décident de s’emparer de ces sons. Le Tropicalisme naîtra ainsi, du désir furieux de dénoncer le conservatisme de certaines classes brésiliennes. Les fers de lance de ce mouvement - à la durée de vie très courte - s’appelleront Caetano Veloso, Maria Bethânia ou encore Chico Buarque. Un effort sublime sortira alors, en collaboration avec un groupe avant-gardiste de musiciens, (les Os Mutantes) : Tropicalia : Ou Panis et Circensis.
Forcé à l’exil par la junte militaire en raison de cet acte de résistance, Gilberto Gil ira jouer sa musique en Europe et sa carrière prendra alors un essor inespéré.
Il put retourner dans son pays quelques années plus tard et fit partie de la vie politique brésilienne (en tant que Maire de Salvador, puis en tant que Ministre de la Culture sous Lula).
Il joue désormais en famille, avec ses enfants et petits-enfants, transmettant le flambeau d’une musique aux couleurs variées, engagée et incontournable.
Projection : Gilberto Gil à la Philharmonie de Paris
Samedi 23 Avril à 16h
Salle de conférence
Écoutez notre playlist !
Empruntez-les !
NOUVEAUTÉS MUSIQUE (cd, vinyles, livres, dvd)
prête-moi tes disques !
De passage pour un concert à Mâcon, des musiciens piochent dans nos bacs et nous présentent des disques qui ont compté pour eux :
Le café musical
♪☕︎ Prochain café musical le 14 mai 2022 à 10h30
Podcast / Café musical du 24 avril 2021 disponible ICI
Les petites z'oreilles musicales
Une séance d'écoute musicale pour les 6-12 ans
Prochaines séances : 20 avril et 22 juin
Plus d'informations > ICI
Pochettes d'albums minimalistes
Sélection pour le nouveau coin bibliothèque de l'EMAP