Rétrospective 2020
Une sélection de 20 albums pour une année particulière mais surtout riche en production musicale !
..........................................................................
..........................................................................
20 albums à emprunter, réserver, écouter en ligne ou à la Médiathèque :
Ludivine Issambourg "Outlaws" - jazz, flûte, funk, 70's
Graham Mushnik "Peeping through the porthole" - instrumental, funk, hip-hop, 70's (disponible sur place en vinyle, bientôt en prêt)
Facteurs Chevaux "Chante-Nuit" - folk duo alpin, acoustique, médiéval
L'opéra s'invite chez vous
Pelléas et Mélisande, le drame musical de Claude Debussy est disponible en streaming grâce à l'Opéra de Rouen Normandie et à France Musique. Cela nous donne l'occasion de découvrir ce chef d'oeuvre composé par Claude Debussy en 1898 d'après la pièce de Maurice Maeterlinck.
L'opéra, comme la pièce de Maeterlinck, est une transposition du mythe de Tristan et Yseult : deux jeunes gens sont irrésistiblement amoureux; leur amour est interdit par la présence d'un mari âgé et violemment jaloux et ne peut s'accomplir que dans la mort.
La musique de Claude Debussy est envoûtante, d'une fluidité et d'une transparence de toute beauté. On découvre à l’Opéra de Rouen Normandie un Pelléas prodigieux : le baryton Huw Montague Rendall. Adèle Charvet et Nicolas Courjal sont de magnifiques Mélisande et Golaud. La mise en scène est d’Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française. La direction musicale est due à Pierre Dumoussaud.
Et pour découvrir d'autres opéras captivants, nous avons préparé une sélection d'opéras disponibles en DVD à la médiathèque :
L'Islande aux trésors
A l’occasion de la sortie du nouvel album de Sigur Ros « Odin’s Raven Magic » qui remet au goût du jour le rimur (poèmes traditionnels islandais), voici un tour d’horizon des musiques actuelles sur la terre de glace et de lave.
A l’image de l’île, la musique actuelle islandaise est aussi variée et unique que ses paysages, des ambiances minimalistes d’Ólafur Arnalds à la pop mélancolique d’Asgeir en passant par les musiques dites silencieuses du compositeur Jóhann Jóhannsson. Avec ses 360 000 habitants, l’Etat le moins peuplé d’Europe regorge de musiciens qui puisent dans leurs racines ancestrales ou s’inspirent de leur environnement onirique pour faire rêver leurs auditeurs.
Cette ébullition musicale qui s’exporte aux quatre coins du monde doit sa force à la grande ambassadrice islandaise, Björk. Elle, qui a su s’affirmer à travers plusieurs groupes (The Sugarcubes, K.U.K.L. ) et se réinventer en passant par le rock avant-gardiste, l’électro ou les compositions de bandes originales, a su ouvrir la voie à toute une génération d’artistes indépendants dont certains renommés sur la scène internationale comme Sigur Ros, figure incontournable du post-rock.
Partez à la découverte d’une culture musicale foisonnante et surprenante :
Explorez la musique islandaise sous toutes ses coutures : https://www.icelandmusic.is/
Découvrez des labels 100% locaux :
https://lagaffetales.bandcamp.com/
Empruntez leurs albums à la Médiathèque :