Génération francophone
À l'occasion du concert de GRAND BLANC le 28 Septembre au Matilda, voici un petit tour d'horizon de la scène francophone actuelle qui, par le biais d'une hybridation fructueuse entre électro, musiques urbaines et ethniques, apporte un vent de fraîcheur et ravive la langue française.
Grand Blanc - crédits photos @ Labeks
La nouvelle génération (Flavien Berger, Ottis Coeur, La Femme, Terrenoire, Odezenne, Suzane, Voyou, etc...) aborde des thèmes dans l'air du temps comme l'écologie, les réseaux sociaux, le féminisme mais fournit aussi le catalogue de chansons d'amour, libérées du carcan des aînés. Loin de vouloir effacer l'histoire passée, ces bandes de jeunes explorent et s'approprient de nouveaux territoires sans se soucier des limites du style, enrichissant à leur tour la musique pop et rock.
Un bel exemple de diversité telle qu'on la trouve dans le monde réel !
(Re)découvrez la playlist Bande(s) de jeunes :
Empruntez-les !
Ninja Tune
La force de la musique électronique britannique
Fondé en 1990 par le duo Coldcut, Ninja Tune est devenu l'un des labels indépendants les plus importants du Royaume-Uni. Marqué par ses débuts prometteurs aux sonorités trip-hop mêlant samples, cuts et breaks, le label a toujours su s’adapter aux propositions artistiques et aux défis technologiques, tout en revendiquant une indépendance artistique totale.
Devenu renommé par des artistes phares comme Amon Tobin, Dj Food, The Cinematic Orchestra, Bonobo ou Floating Points, il est aujourd’hui porté par des artistes aux influences plus éclectiques : Nabihah Iqbal, Black Country New Road, Hiatus Kaiyote, Jordan Rakei, Sampa the Great, Sofia Kourtesis, Jayda G, Odesza…
>> Les albums ou artistes Ninja Tune à emprunter :
>> Une discographie complète à écouter en ligne :
Patti Smith, New York, les mots... et le reste
Née en 1946 à Chicago au sein d’une famille ouvrière, Patricia Lee Smith est une artiste pluridisciplinaire (poétesse, musicienne, écrivaine, peintre et photographe) dont la trajectoire a imprimé une marque durable dans l’histoire de la contre-culture américaine des années 70.
Amoureuse d’Arthur Rimbaud, elle n’aura de cesse de chercher la beauté dans les mots et les œuvres picturales tout au long de sa vie.
Arrivée à New-York en 1967, elle rencontre le photographe Robert Mapplethorpe, et tous deux s’installeront au Chelsea Hotel, lieu réputé pour avoir logé de nombreux artistes (Allen Ginsberg, Bob Dylan, Jimi Hendrix, etc…). Elle fréquente régulièrement les membres de la Factory d’Andy Warhol et toute la scène underground new yorkaise, y puisant son inspiration pour l’écriture de poèmes qu’elle mettra ensuite en musique ; et donnera ses premiers concerts au CBGB, autre lieu majeur de la Grosse Pomme.
En 1975, elle sort son premier album Horses, produit par John Cale (ex Velvet Underground).
Sans être jamais sortie de la marge, même après la sortie de son « tube » Because the night (1977), co-écrit avec Bruce Springsteen, Patti Smith mène encore aujourd’hui une vie artistique correspondant à ses valeurs.
Partez à la découverte du monde de Patti Smith avec notre sélection faite de mots, de musique, et d’auteurs l’ayant inspirée, avec pour décor la ville qui ne dort jamais !
La musique de Patti Smith en 13 titres :
NOUVEAUTÉS MUSIQUE (cd, vinyles, livres, dvd)
Le café musical
Prochains rendez-vous :
samedi 14 octobre à 10h30
(spécial bandes originales de films)
Les playlists des Cafés précédents :
☕ 15 avril 2023 (spécial Y'a de la joie !) ☕
☕ 10 décembre 2022 (spécial covers) ☕
☕ 08 octobre 2022 (spécial bandes originales de films) ☕
Podcast / Café musical du 24 avril 2021 disponible ICI
prête-moi tes disques !
De passage pour un concert à Mâcon, des musiciens piochent dans nos bacs et nous présentent des disques qui ont compté pour eux. Découvrez les deux premières vidéos de notre série, avec le folkeux Théo Charaf et le tromboniste Robinson Khoury