Les documents sortent de leur réserve
Retrouvez les zooms mensuels sur les collections patrimoniales de la Médiathèque.
À l'occasion de Contes et Lumières,
un numéro inédit des "Documents sortent de leur réserve" est dédié à un imprimé doux et lumineux !
Les émaux bressans ont marqué l’histoire de l’artisanat d’art. Cette technique d’orfèvrerie qui consiste à recouvrir de fines particules d’or et d’émail des objets précieux, comme des épées ou encore des bijoux, a été inventée au 14è siècle à Bourg-en-Bresse.
Dans le fonds local de la Médiathèque, le livre : Les émaux bressans de Gabriel Vicaire pourrait faire penser comme son nom à l’indique à une étude sur le sujet. Il s’agit en réalité d’un recueil de poèmes, paru en 1884 dans lequel l’auteur, écrivain et poète français, rend honneur à ses origines, entre la Bresse et le Bugey, deux terres de cultures et de traditions. Cette œuvre poétique, composée de plus de 60 « émaux » (ou poèmes) rencontre un vif succès : elle est saluée lors de l’Exposition universelle de 1889 et Gabriel Vicaire est récompensé par l’Académie française en 1890 et 1898. Il reçoit également la haute distinction de chevalier de la Légion d’honneur en 1892.
La Médiathèque de Mâcon conserve une édition datée de 1904, éditée par la Librairie Henri Leclerc. Pour célébrer les derniers jours de décembre, nous vous proposons de découvrir des extraits de deux textes : « Noël » et « Sonnets d’hiver » :