LES DOCUMENTS SORTENT DE LEUR RÉSERVE
Retrouvez les zooms mensuels sur les collections patrimoniales de la Médiathèque.
Du 1er au 23 mars, Marc Pessin et sa maison d’édition : « Le Verbe et l’Empreinte » ont été à l’honneur à la Médiathèque.
L'exposition Poésie au trait dévoile au public des créations artistiques très rarement exposées.
- Une vie en quelques lignes.
Peintre, graveur et éditeur français, Marc Pessin est né le 27 mai 1933 à Paris et mort le 4 juin 2022 à Saint-Laurent-du-Pont, en Isère. Ses productions sont aujourd’hui largement conservées dans 85 bibliothèques, de la France au Luxembourg.
Après avoir développé dès l’enfance un intérêt pour la peinture et les arts graphiques, il s’initie à la poésie et commence son apprentissage de la gravure dans les grands ateliers parisiens.
Marc Pessin s’établit durablement à Saint-Laurent-du-Pont en 1965 où il développe sa propre maison d’édition : « Le Verbe et l’Empreinte » qui se démarque très vite par la multiplicité et la recherche des techniques employées.
Deux ans plus tard, son travail est reconnu lorsqu’il rencontre le poète Léopold Sédar Senghor. New York, d’après le poème A New York publié pour la première fois dans la revue Ethiopiques en 1956, est réédité et illustré en 1967 par six découpages dorés à l’or fin de Marc Pessin. Qualifié de « sculpteur sur papier » par Alain Bosquet, il enchaîne les collaborations pendant de nombreuses années. Marc Pessin s’inspire notamment des écrits de Louis Aragon, Tahar Ben Jelloun, Jorge Luis Borges, Michel Butor ou encore Andrée Chedid.
Vous pouvez retrouver la biographie complète de Marc Pessin au lien suivant : A propos... Marc Pessin.
- La pièce phare de l'exposition : New-York, Léopold Sédar Senghor et Marc Pessin.
©Crédit photo : Gaël Fontany.
New-York a été tiré à 150 exemplaires sur les papiers Richard de Bas, fabriqué feuille à feuille à la main, séché à l’air suivant les traditions ancestrales de la papeterie, illustré par Marc Pessin avec six découpages dorés à l’or fin qui sont une évocation à la grande ville du continent nord américain et aux buldings du célèbre arrondissement de Manhattan. New-York a été récompensé de nombreuses fois en recevant le prix du "Plus beau livre de l'année".
Cet extrait d'une lettre de Léopold Sédar Senghor adressée à Marc Pessin témoigne de la collaboration réussie entre un écrivain et un artiste : " […] Ce sont de véritables chefs-d’œuvre car vous avez bien rendu le saisissement dont j’ai été saisi par la vie de New-York. Vous avez senti, tout pénétré, jusqu’à votre 6e figure, dont les courbes – point lisses, point léchés – expriment bien les valeurs de la négritude. »
LE SAVIEZ-VOUS ?
Lectura +, le portrail du patrimoine écrit et graphique d'Auvergne Rhône-Alpes, consacre une exposition virtuelle à Marc Pessin : Marc Pessin ou l'univers des signes.