Les documents sortent de leur réserve
Retrouvez les zooms mensuels sur les collections patrimoniales de la Médiathèque.
Chaque année, le patrimoine mondial africain est célébré le 5 mai.
L'Afrique est bien représentée dans les collections patrimoniales de la Médiathèque municipale de Mâcon et nous vous proposons de découvrir deux ouvrages qui s'intéressent à ce continent dont 12% de sites patrimoniaux sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
- Un document généraliste sur l'Afrique :
La Description de l'Afrique est éditée initialement en hollandais en 1668. La traduction française de 1686 est conservée dans le fonds général ancien.
Humaniste néerlandais, Olfert Dapper (1636-1689) entreprend un véritable voyage intellectuel, tout au long de sa vie. En effet, il ne choisit pas de se déplacer physiquement de lieu en lieu mais de s’appuyer sur des récits de voyage et des ouvrages d’histoire-géographie pour se documenter sur différents pays. Après un livre consacré à Amsterdam en 1663, d’autres titres suivront : la Chine (1670), la Perse et la Géorgie (1672) ou encore l’Arabie (1680).
Même si le propos de l’auteur est aujourd’hui à nuancer, la Description de l’Afrique constitue encore une référence pour les chercheurs. Précurseur dans la mise en valeur de l’art africain, Olfert Dapper ne rédige pas une simple compilation, il précise les connaissances déjà acquises et cite avec rigueur ses sources.
- Une étude sur l'Éthiopie :