LES DOCUMENTS SORTENT DE LEUR RÉSERVE
Retrouvez les zooms mensuels sur les collections patrimoniales de la Médiathèque.
A l'occasion du 200e anniversaire de l'inauguration du Musée national de la Céramique (1824-2024) et afin de poursuivre l'exploration du thème des arts décoratifs dans les fonds patrimoniaux de la Médiathèque de Mâcon, nous vous proposons, en ce mois de mai, de découvrir un très bel ouvrage du 19e siècle : La porcelaine tendre de Sèvres d'Edouard Garnier.
- Edouard Garnier est né à Orléans en 1840. Il occupe la fonction de conservateur du musée et des collections de la Manufacture nationale de Sèvres à partir de 1890.
A la Médiathèque de Mâcon, plusieurs références de ce spécialiste sont référencées et notamment dans le fonds général ancien ainsi que dans le fonds particulier Henry Havard.
Dans La porcelaine tendre de Sèvres, Edouard Garnier introduit le sujet en décrivant les premières manufactures européennes. Il poursuit son propos en s'intéressant à Vincennes puis à Sèvres qui tient sa renommée de la porcelaine dite "tendre". Enfin, il conclut sur les marques apposées sur les vaisselles et met en garde sur les imitations et les contrefaçons.
→ Cet ensemble documentaire remarquable, édité chez Maison Quantin en 1889, est également composé de 50 planches, en couleurs, reproduisant 250 motifs en aquarelle, d'après les originaux. - La Manufacture de porcelaine de Sèvres et le Musée national de la Céramique : une histoire commune.
La Manufacture :
En Europe, alors que les manufactures de Meissen (en Allemagne) et de Chantilly sont fondées respectivement en 1710 et 1725, Louis XV et Madame de Pompadour œuvrent pour l’ouverture de la Manufacture de Vincennes en 1740.
Quelques années plus tard, en 1756, la manufacture est déplacée de Vincennes à Sèvres. La porcelaine est produite dans une magnifique et impressionnante architecture construite dès 1753 par l’architecte Laurent Lindet, non loin de Bellevue, château dont la marquise est propriétaire.
Le Musée :
Après avoir été nommé directeur de la manufacture de porcelaine de Sèvres en 1800, Alexandre Brongniart, minéralogiste français, crée en 1824, le musée « céramique et vitrique ». Cette institution a pour mission de conserver la collection constituée par le scientifique dès 1802. Dans un bâtiment contigu à la manufacture, elle regroupe des milliers de pièces (50 000) représentatives des époques (du 15e au 19e siècle) et des continents : terres cuites, vases antiques, céramiques ou encore tableaux de peintres animaliers.
→ Aujourd’hui, ces deux hauts lieux de production et de valorisation de la porcelaine portent l’appellation Sèvres – Manufacture et Musée nationaux.
LE SAVIEZ-VOUS ?
-TF1 a réalisé un reportage sur le fleuve Elbe et un court extrait est consacré à la porcelaine de Meissen (à partir de 05min18).
-Vous pouvez retrouvez de nombreuses informations sur le site officiel : Sèvres – Manufacture et Musée nationaux.
-La porcelaine tendre de Sèvres, d'Edouard Garnier, est disponible au format numérique sur Gallica (Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France) :