Ceux qui parlent le mieux de la neige sont les “nivophiles”, les passionnés de neige. Le terme a été inventé par l’anthropologue Martin de La Soudière, qui a rencontré la neige lors d’une enquête de terrain en Lozère dans les années 1970. C’est là que commence notre quête, dans le massif central, entre les Cévennes et la Margeride. Ici, quand elle tombe, la neige émerveille les écoliers de Bagnols-Les-Bains. Pour leurs parents, elle est synonyme de ralentissement et de contrainte. “J’avoue que quand on a passé une semaine à travailler avec de la neige, le week-end j’ai pas envie d’aller faire du ski” confie Claudine Boissier, infirmière à domicile, dont la voiture est rouge “pour être visible dans la neige”.
Yves Servière, ancien agriculteur, raconte les tourmentes, ces tempêtes de neiges qui font perdre tout repère. Pour indiquer le chemin aux âmes égarées, les habitants ont construit des clochers de tourmente dans les hameaux. André Saint-Léger, ancien accompagnateur en moyenne montagne explique : “Chaque cloche avait un son différent. C'était une fierté, c'était un peu une personne, c'était quelqu'un qui venait au secours”. Aujourd’hui les drames sont plus rares, mais les histoires de personnes mortes dans la tourmente continuent d’être transmises. Comme celle des sœurs Marthe et Pierrette Dupeyron, qui périrent sur le Mont Lozère en janvier 1941.
A quelques centaines de kilomètres de là, dans les Alpes, c’est sous la forme d’avalanches que la neige a pris et prend encore la vie. L’une des plus meurtrières a lieu en 1970 à Val d’Isère. Elle fait 39 morts. L’ANENA (Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches) est créée en réaction à cette catastrophe. Nous suivons l’un de ses salariés, Frédéric Jarny, dispenser une formation premier secours en avalanche. Il nous explique : “Entre 1971 et 2010, nous avions en moyenne 30 à 35 décès dus aux avalanches par an en France. Aujourd’hui, on est plutôt à 25 décès. Ça nous fait dire que les secours sont plus efficaces, la prévention fonctionne et l'équipement en détecteurs de victimes d'avalanche fait qu’on sort plus souvent les gens vivants”.
Pour le géographe Alexis Metzger, ces savoirs-faires, ces installations et ces récits créent une culture et un patrimoine de la neige : “Il y a plein de mots qui rappellent ce patrimoine. “Les neiges éternelles”, ces neiges qui sont en altitude, qui seront toujours là. Comme si elles étaient vraiment imperturbables à toute activité et à tout passage du temps”. Un patrimoine qui pourrait bien disparaître avec le réchauffement climatique et la raréfaction de la neige.
Une série documentaire de Quentin Tenaud, réalisée par Agnès Cathou
Avec :
- Les élèves de CM1-CM2 de l’école Marthe et Pierrette Dupeyron à Bagnols-les-Bains
- Agnès Bonnal-Saint-Dizier, directrice de l’école Marthe et Pierrette Dupeyron à Bagnols-les-Bains
- Alexis Metzger, géographe nivophile
- Martin de La Soudière, ethnologue nivophile
- Yves Servière, agriculteur retraité sur le Mont Lozère
- Claudine Boissier et Marilyne Roux, infirmières à domicile à Châteauneuf de Randon
- André Saint-Léger, ancien accompagnateur en moyenne montagne
- Frédéric Jarry, formateur et chargé de mission pour l'Anena (Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches)
Lecture : Nathalie Kanoui
Merci à Jeanne Magdinier et à toute l’équipe pédagogique de l’école Marthe et Pierrette Dupeyron, à Eddie Balaye et Claire Remillieux du Parc national des Cévennes, à Laurent de l’hôtel les Chemins Francis, à l’Office de tourisme Mont Lozère, aux participants de la formation ANENA.
Références citées :
- Martin de La Soudière, Le Cahier Vert, Journal d’un ethnologue en Gévaudan, éditions CNRS, 2024
- Martin de La Soudière, Quartiers d’hiver, éditions Créaphis, 2016
- Alexis Metzger (dir.), Neiges et Glaces, Faire l’expérience du froid, éditions Hermann, 2015
- Gilles Lapouge, Le bruit de la neige, éditions Albin Michel, 1996
- Théophile Gautier, Frisson, 1830-1832
- George Sand, Lettre à Gustave Flaubert, 12 janvier 1876
- Francis Yard, La neige au village, date inconnue
Pour aller plus loin :
- Neige et glace, Revue l’Alpe n°91
- Elisée Reclus, Histoire d’une montagne
- La vie d'hiver dans le Haut-Vénéon, Aimée Bigallet
- Martin de la Soudière et Martine Tabeaud, Chemins de neige, Texte à deux voix