10 CD à gagner en répondant correctement à la question posée par Nicolas Pommaret. Cliquez sur " contacter l'émission " et laissez vos nom, prénom et adresse postale COMPLETE . 1 CD pour les 10 premières bonnes réponses. Bonne chance !
3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de PianoForte mardi 15 octobre à 20h30 à l' Auditorium de la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt (92). Cliquez sur " contacter l'émission " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Charlier-Sourisse-Winsberg mardi 08 octobre à 20h30 à la Salle Olivier Messian à Grenoble (38) dans le cadre du Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival. Cliquez sur " contacter l'émission " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Mark Priore mercredi 09 octobre à 20h30 à la Salle Poly'Sons à Noyarey (38) dans le cadre du Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival. Cliquez sur " contacter l'émission " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
Né d'une collaboration sur scène au Tourcoing Jazz Festival en 2019 sous l'impulsion du producteur Reno Di Matteo, ce projet unique allie virtuosité et complicité musicale. Inspiré par des standards de jazz et des compositions originales, l'album reflète l'originalité et l'excellence de ces quatre artistes et constitue l'une des dernières œuvres du producteur Jean-Philippe Allard, décédé en mai 2024, laissant derrière lui un héritage musical inoubliable.
Avec Pianoforte, Pierre de Bethmann, Bojan Z, Eric Legnini et Baptiste Trotignon, vont plus loin et résolvent avec bonheur la quadrature d’un cercle jamais encore vraiment dessiné. Aussi à l’aise sur les deux instruments et, pour tout dire, de tempéraments et de caractères compatibles et même complémentaires, au point de pouvoir jouer à tous les postes, celui d’arrangeur compris, les virtuoses car c’en sont de vrais, aguerris et reconnus – se sont visiblement beaucoup amusés dans l’espace de ce carré magique.
Sur scène tout d’abord car c’est là que le projet est né, sous l’impulsion de Reno Di Matteo, producteur émérite de spectacles qui va pousser nos quatre claviéristes devant le public du Tourcoing Jazz Festival en 2019. Des mousquetaires du piano qu’il fréquente de longue date et qui se connaissent déjà assez bien pour qu’il devine entre eux une connivence quasi-immédiate et des envies communes. Sur un répertoire de standards d’abord – venus du bop, de Duke Ellington ou du Brésil – qu’il convient d’arranger pour la circonstance puis d’une poignée de compositions originales, une chorégraphie ludique se met en place, avec ses combinatoires heureuses, ses répliques plus ou moins furtives, ses digressions toujours circonscrites, sur d’autres planches, sous d’autres chapiteaux. La Philharmonie ou la Seine Musicale de Paris, le Chapiteau de Marciac, les Cinq Continents à Marseille, Le Rocher de Palmer dans la région bordelaise et même le Jarasum Jazz Festival en Corée du Sud voient tous grandir et s’affermir la personnalité de ces huit mains joyeusement baladeuses.
Rien de ce qui concerne le piano n’était étranger à Jean-Philippe Allard, un autre producteur, de disques cette fois-ci, et qui a accompagné les maîtres Randy Weston, Hank Jones, Rodney Kendrick, Alain Jean-Marie ou Kenny Barron dans ce qui demeurent parmi les meilleures réalisations de leurs discographies respectives. (...) L’originalité et l’efficacité de Pianoforte lui restent dans l’oreille et prennent naturellement leur place dans l’agenda des sorties du label Artwork. Une sortie que Jean-Philippe Allard ne verra malheureusement pas pour quitter cette terre le 18 mai 2024. Mais il aura eu le temps de boucler la réalisation de l’album, en tous points conforme à ses vœux et à ceux des musiciens à côté desquels le producteur a toujours avancé et qu’il a toujours éclairés, encouragés et guidés vers l’excellence.
Car le programme studio qui constitue la trace phonographique de ce qui a déjà enchanté tous les publics de Pianoforte a bien suivi ce chemin. L’expérience d’écoute de ces onze titres quasiment ré-écrits sur la base des thèmes inaugurés par Bud Bowell, Tom Jobim, Keith Jarrett, Joe Zawinul, Horace Silver, Billy Strayhorn, Ahmad Jamal, Herbie Hancock, Lyle Mays ou Egberto Gismonti est incomparable.
D’originalité bien sûr, car il n’est pas certain qu’il existe dans la discographie un tel corpus, organisé de cette manière et avec cette approche formelle si rigoureuse et pourtant si joueuse. D’intelligence crépitante également dans toutes les dynamiques mises en œuvre, très loin de cette « course à l’échalote à laquelle un public désemparé réduit souvent le jazz : une sombre histoire de rivalité, de domination », pour citer Francis Marmande. Mais aussi dans le plaisir évident, éclatant, délicat même parfois, de chacune des anticipations et autres prévenances de ces quatre grands musiciens en totale sympathie l’un pour l’autre. Thèmes, chorus, rythmiques : tout s’anime, tout vit, tout vibre mais tout est à sa place, de manière nette, précise, incisive. Pianoforte va vous étonner. Comme la musique née de ses quatre fois dix doigts a déjà étonné tant de publics, pourtant rompus à la chose pianistique remarquable. Signe que l’ambition contenue jusque dans le nom de ce quadrilatère ensorcelant – qui convie, du piano au forte toutes les nuances de la vie – était décidément bien trouvé.”
(Extrait des Lines Notes de Bruno Guermonprez)
Où écouter PianoForte
📍 A Boulogne-Billancourt (92) mardi 15 octobre à 20h30 à l'Auditorium de la Seine Musicale
📍 A Ibos (65) vendredi 22 novembre à 20h au Parvis
📅 Agenda
Charlier-Sourisse-Winsberg mardi 08 octobre à 20h30 à la Salle Olivier Messian à Grenoble (38) dans le cadre du Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival - 3 invitations pour 2 à gagner
André Charlier (batterie)
Benoît Sourisse (orgue Hammond B3)
Louis Winsberg (guitare)
Malou Oheix (voix)
Mark Priore Trio mercredi 09 octobre à 20h30 à la Salle Poly'Sons à Noyarey (38) dans le cadre du Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival. 3 invitations pour 2 à gagner. samedi 19 octobre à 20h à la Manufacture à Nancy (54) dans le cadre du Nancy Jazz Pulsations
Mark Priore (piano)
Juan Villaroel (contrebasse)
Elie Martin-Charrière (batterie)
Magic Malik Jazz Association mardi 08 octobre à 20h30 au New Morning à Paris (75)
Magtic Malik (flûte, voix)
Olivier Laisney (trompette)
Damien Varaillon (contrebasse)
Stefani Lucchini (batterie)
Maxime Sanchez (piano)
Invité.es :
Célia Kameni (voix)
Giani Caserotto (guitare)
Arthur Teboul (Feu ! Chatterton) & Baptiste Trotignon mardi 08 octobre à 20h30 au Théâtre Municipal de Coutances (50), mercredi 09 octobre à 21h25 à la Salle Poirel à Nancy (54) dans le cadre du Nancy Jazz Pulsations, jeudi 10 octobre à 20h30 au Théâtre Romain Rolland à Villejuif (94) dans le cadre du Festival de Marne, dimanche 13 octobre à 20h30 au Théâtre National de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Bruxelles (Belgique) dans le cadre du Festival des Libertés, lundi 14 octobre à 20h au Théâtre Municipal Raymond Devos à Tourcoing (59) dans le cadre du Tourcoing Jazz Festival, mardi 04 décembre à la Salle Pleyel à Paris (75)
Arthur Teboul (voix)
Baptiste Trotignon (piano)
Youn Sun Nah "Elles" mardi 09 octobre à 20h à la Salle Aristide Briand à Saint-Chamond (42) dans le cadre du Rhino Jazz(s), vendredi 11 octobre à 21h20 à la Salle Poirel à Nancy (54) dans le cadre du Nancy Jazz Pulsations, samedi 12 octobre à 20h30 au Théâtre Le Dôme à Saumur (49), mardi 15 octobre à 20h45 à l'Espace Carpeaux à Courbevoie (92), jeudi 17 octobre à 20h45 au Centre d'Art et de Culture à Meudon-la-Forêt (92), samedi 19 octobre à 20h & dimanche 20 octobre à 19h à la Salle des Concerts de la Cité de la Musique à Paris (75)
Youn Sun Nah (voix)
Bojan Z (piano, Fender Rhodes - 09, 11, 12 octobre)
Benjamin Moussay (piano, Fender Rhodes - 15, 17 octobre)
Eric Legnini & Tony Paeleman (piano, Fender Rhodes - 19 & 20 octobre)
💿 L’actu des sorties
- Kris Davis "Run the Gauntlet" chez Pyrolastic.
- Miki Yamanaka "Chance" chez Cellar Live.
- Mal Waldron "The Quest" chez New Jazz.