Hommage à Jacques Reda
___________________________________________________________________________________
Ce nouveau projet est un voyage musical haut en couleurs et aux inspirations variées à travers les étapes du deuil, illustré par l'un des jeunes compositeurs les plus talentueux de sa génération.
Christian Sands est un pianiste et compositeur de jazz américain, plusieurs fois nommé aux Grammy. Il est connu pour sa virtuosité et son style éclectique qui intègre des éléments de jazz, de rock progressif, de gospel et de musique classique occidentale. Il a été influencé par ses mentors essentiels, notamment Christian McBride, et le regretté Dr. Billy Taylor, qui lui ont enseigné l'importance de rester authentique et de connecter le jazz à un public diversifié. Originaire du Connecticut, il a grandi en jouant de la musique avec son frère Ryan Sands, qui est également présent sur son nouvel album, ”Embracing Dawn”.
Son nouvel album, “Embracing Dawn”, se distingue par sa capacité à transcender le simple "breakup record" pour devenir une véritable thérapie collective. Composé dans une période où Christian Sands traversait des épreuves personnelles, cet album se veut un espace sûr et bienveillant pour quiconque a perdu un être cher, un emploi, une opportunité ou une relation. "J'ai essayé de ne pas écrire cet album," confie Christian Sands avec un sourire. "Mais c'était une période douloureuse et la musique est devenue un exutoire. Je savais que je n'étais pas seul dans cette épreuve, alors pourquoi ne pas créer un espace où les gens peuvent se retrouver dans ces émotions ?"
L'album, qui fait suite à “Christmas Stories” (2023) et au très acclamé “Be Water” (2020), élargit encore le langage jazz unique de Christian Sands, mêlant post-bop agile, touches bluesy et envolées orchestrales somptueuses. Sa passion pour l'orchestration classique découle de son obsession pour le cinéma, et il en résulte une œuvre qui résonne comme une narration cinématographique.
Pour créer cet album, Christian Sands s'est entouré de collaborateurs de confiance. Le bassiste Yasushi Nakamura, dont il dit simplement : "J'ai besoin de ce son dans ma vie." Son frère cadet, Ryan Sands, un batteur exceptionnel, partage avec lui une connexion musicale profonde et intuitive. Marvin Sewell, guitariste contemporain qui excelle entre jazz et blues, apporte un naturel et une intelligence musicale qui complètent parfaitement l'ensemble. Deux artistes qu’il rêvait d’inviter sur ses projets solo depuis longtemps, le vibraphoniste Warren Wolf et le virtuose de l’harmonica Grégoire Maret, participent également à ce projet. L’harmonica ensoleillé de Maret offre l’optimisme mesuré que Sands recherchait pour la piste finale.
L'album s'ouvre sur une interprétation de Good Morning Heartache, standard arrangé avec une touche de neo-soul et de soul alternative, qui marque le début du voyage émotionnel. D'autres titres, comme Divergent Journeys ou Ain’t That the Same, marquée par ses touches funky et gospel, illustrent les choix difficiles et les moments d'humour même dans les moments sombres. Thought Bubbles I (Can We Talk?) capture la tension et l'incertitude d'une communication hésitante, tandis que Serenade of an Angel représente le tournant où une nouvelle lumière perce à travers les nuages. L'album se poursuit avec MMC (Mom’s Mac and Cheese), qui, avec son énergie débridée et jazz rock acoustique façon Bad Plus, évoque le besoin de réconfort à la fois physique et spirituel. Le nonchalant Thought Bubbles II (Do Not Disturb) à la rythmique trap et Braises de Requiem I (The Embers Requiem, Mov. I) explorent les derniers vestiges de la douleur avant d'atteindre la paix intérieure. Enfin, le titre éponyme Embracing Dawn conclut l'album avec une acceptation sereine et équilibrée, métaphore parfaite de la maturité nécessaire pour aller de l'avant.
À propos de son processus créatif, Christian Sands déclare : "En tant qu'artiste, j'ai toujours raconté des histoires. Mais j'ai toujours essayé de raconter les histoires des autres. Ici, ce sont mes histoires, mais de manière détournée, j'ai créé ma déclaration la plus universelle et la plus accessible à ce jour.”
(extrait du communiqué de presse)
Où écouter Christian Sands
📍 A Paris (75) jeudi 10 octobre à 20h30 au New Morning
📍 A La Rochelle (17) vendredi 11 octobre à la Coursive
Christian Sands (piano)
Jonathan Muir-Cotton (contrebasse)
Ryan Sands (batterie)
📅 Agenda
la 5e édition du Rungis Piano-Piano Festival a lieu du mercredi 02 au dimanche 06 octobre
samedi 05 octobre à 22h à la Grange Sainte-Geneviève à Rungis (94) : Mark Priore & Noé Huchard
Mark Priore (piano)
Noé Huchard (piano)
Louise Knobil "Knobisous" mardi 1er octobre au Sunside à Paris (75), mercredi 06 novembre à 19h30 & 21h30 au 38Riv' à Paris (75), mercredi 04 décembre à 20h30 au Studio de l'Ermitage à Paris (75)
Louise Knobil (contrebasse, voix)
Chloé Marsigny (clarinette basse)
Vincent Andreae (batterie)
Sixun fête ses 40 ans mercredi 02 octobre à la Cigale à Paris (75)
Michel Alibo (basse)
Jean-Pierre Como (piano)
Alain Debiossat (saxophone)
Stéphane Edouard (batterie, percussions)
Paco Sery (batterie, percussions)
Louis Winsberg (guitare)
💿 L’actu des sorties
- Danish Radio Big Band "XL-LX" chez Storyville.
- Discobole Orchestra "Kafé Gryé" chez Discobole.
- Marie Goudy's Paloma Sky "Marie Goudy".
- Bill Frisell, Kit Downes, Andrew Cyrille "Breaking The Shell" chez Red Hook.
💙 Le coup de coeur de la semaine
- samedi 28 & dimanche 29 septembre a eu lieu l'inauguration de la Sirène à Paris (75), lieu dédié aux ensemble à vent et percussions. Le samedi 28 septembre a eu lieu une carte blanche à Clément Saunier.
✨ Le standard de la semaine
- The Man I Love de George Gershwin & Ira Gershwin.