"Si vous écrivez une comédie musicale, vous êtes confronté à la difficulté de combiner simplicité et originalité. Vous ne pouvez pas espérer écrire un ouvrage du genre des Gilbert et Sullivan qui plairait au public américain. Dans une comédie musicale, ce public, essentiellement sentimental, exige du sentiment, du charme, de la chaleur. Il ne comprendra pas les vers satiriques, les dialogues sarcastiques où l'on s'attaque aux travers et à la politique du jour. C'est peut-être une perte pour le pays - musicalement ; mais le sucre fondant fait la meilleure musique de comédie musicale ; la sauce piquante de la satire serait goûtée mais non savourée."
Victor Herbert né en Irlande à Dublin en 1859. À l’âge de trois ans, peu de temps après la mort de son père, il sera elevé par son grand-père qui l'encourage à s'orienter vers un chemin artistique.
Herbert reçut ses premiers cours de musique en Europe au conservatoire de Stuttgart où il apprit le violoncelle. Il joua ensuite au pupitre de l’orchestre de Johann Strauss à Vienne. C'est en 1886 qu'il arrive aux Etats-Unis lorsque sa femme, la soprano Therese Förster, fut engagée par le Metropolitan Opera...
Suivez toute l'actualité de l'émission sur sa page Facebook
Programmation musicale
Victor Herbert (1859-1924) (Arrangement Henri René)
Orange Blossoms (1922) A kiss in the dark
Anna Moffo, soprano, Sergio Franchi, ténor, Orchestre dirigé par Henri René
RCA 88875032232/2
Victor Herbert (1859-1924)
Concerto pour violoncelle n°1 en ré majeur op 8 (1884) III. Allegro
Lynn Harrell, violoncelle, Academy of St Martin in the Fields, direction Neville Marriner
Decca DECCA4827305
Giuseppe Verdi (1813-1901)
Aïda (1871) Acte IV. Sc 2. Aïda "O terra addio"
Leontyne Price, soprano, Orchestre du Metropolitan opera de New York, direction Thomas Schippers
The Metropolitan Opera 811357018323
Victor Herbert (1859-1924)
Concerto pour violoncelle n°2 en mi mineur op 30 (1894) III. Allegro
Lynn Harrell, violoncelle, Academy of St Martin in the Fields, direction Neville Marriner
Decca DECCA4827305
Victor Herbert (1859-1924) (Paroles de Francis Neilson - 1867-1961)
Prince Ananias (1894) Under an Oak
Valerian Ruminski, basse, William Hicks, piano
New World Records 80726-2
Victor Herbert (1859-1924) (Paroles de Harry Smith 180-1936)
The Wizard of the Nile (1895) Pot-Pourri
Victor Light Opera Company, avec orchestre (Enregistré à Broadway en 1912)
Pearl GEMS 0082
Victor Herbert (1859-1924) (Paroles de Harry Smith 180-1936)
The Fortune Teller (1898) Romany Life
Jeannette MacDonald, soprano, Russ Case et son orchestre et choeur
RCA Victor 10-1242-B
Victor Herbert (1859-1924) (Paroles de Harry Smith 180-1936)
The Fortune Teller (1898) Acte II. Introduction
Ohio Ligt Opera Chorus and Orchestra, direction Steven Byess
Albany Records TROY 1326/27
Victor Herbert (1859-1924) (Paroles de Rida Johnson Young 1875-1926)
Naughty Marietta (1910) Acte II. Ensemble "Live for Today"
Judith Blazer, soprano, Marietta, Elvira Green, mezzo-soprano, Adah, Leslie Harrington, ténor, Dick, Wayne Turnage, baryton, Etienne, Catholic University of America Choir, The Millenium Chamber Orchestra, direction James R. Morris
Smithsonian Collection N 026
Victor Herbert (1859-1924) (Paroles de Henry Blossom 1866-1919)
Mlle Modiste (1905) Acte I. Kiss me again
Anna Moffo, soprano, Orchestre de la RCA Victor, direction Skith Henderson
RCA 88875032232/7
Victor Herbert (1859-1924)
Fall of a Nation. Bande sonore pour le film de Thomas Dixon (1916) The uprising (la révolte)
Library of Congress OMP 103
Music Crafters Orchestra, direction Frederick Fennell
Victor Herbert (1859-1924) (Paroles de Rida Johnson Young 1875-1926)
Naughty Marietta (1910) Acte II. Finale Ultimo
Judith Blazer, soprano, Marietta, Elvira Green, mezzo-soprano, Adah, Leslie Harrington, ténor, Dick, Wayne Turnage, baryton, Etienne, Catholic University of America Choir, The Millenium Chamber Orchestra, direction James R. Morris
Smithsonian Collection N 026