Podcast

Victor Herbert, de l'opérette au cinéma

Anne-Charlotte Rémond
Diffusé le vendredi, 10 février 2023 (25 min)


Victor Herbert ? Plait-il ? Un homme qui aux Etats-Unis est un peu l'équivalent notre Jacques Offenbach, du Johann Strauss (Jr) en Autriche, ou de l'Arthur Sullivan des anglais… Anne-Charlotte Rémond nous emmène à la découverte de sa musique dans ce nouvel épisode de Musicopolis !


   
Provient de l'émission
Musicopolis

Au programme
  • "Si vous écrivez une comédie musicale, vous êtes confronté à la difficulté de combiner simplicité et originalité. Vous ne pouvez pas espérer écrire un ouvrage du genre des Gilbert et Sullivan qui plairait au public américain. Dans une comédie musicale, ce public, essentiellement sentimental, exige du sentiment, du charme, de la chaleur. Il ne comprendra pas les vers satiriques, les dialogues sarcastiques où l'on s'attaque aux travers et à la politique du jour. C'est peut-être une perte pour le pays - musicalement ; mais le sucre fondant fait la meilleure musique de comédie musicale ; la sauce piquante de la satire serait goûtée mais non savourée."

    Victor Herbert né en Irlande à Dublin en 1859. À l’âge de trois ans, peu de temps après la mort de son père, il sera elevé par son grand-père qui l'encourage à s'orienter vers un chemin artistique.
    Herbert reçut ses premiers cours de musique en Europe au conservatoire de Stuttgart où il apprit le violoncelle. Il joua ensuite au pupitre de l’orchestre de Johann Strauss à Vienne. C'est en 1886 qu'il arrive aux Etats-Unis lorsque sa femme, la soprano Therese Förster, fut engagée par le Metropolitan Opera...

    Suivez toute l'actualité de l'émission sur sa page Facebook

    Programmation musicale

    Victor Herbert (1859-1924) (Arrangement Henri René)
    Orange Blossoms (1922) A kiss in the dark
    Anna Moffo, soprano, Sergio Franchi, ténor, Orchestre dirigé par Henri René
    RCA 88875032232/2

    Victor Herbert (1859-1924)
    Concerto pour violoncelle n°1 en ré majeur op 8 (1884) III. Allegro
    Lynn Harrell, violoncelle, Academy of St Martin in the Fields, direction Neville Marriner
    Decca DECCA4827305

    Giuseppe Verdi (1813-1901)
    Aïda (1871) Acte IV. Sc 2. Aïda "O terra addio"
    Leontyne Price, soprano, Orchestre du Metropolitan opera de New York, direction Thomas Schippers
    The Metropolitan Opera 811357018323

    Victor Herbert (1859-1924)
    Concerto pour violoncelle n°2 en mi mineur op 30 (1894) III. Allegro
    Lynn Harrell, violoncelle, Academy of St Martin in the Fields, direction Neville Marriner
    Decca DECCA4827305

    Victor Herbert (1859-1924) (Paroles de Francis Neilson - 1867-1961)
    Prince Ananias (1894) Under an Oak
    Valerian Ruminski, basse, William Hicks, piano
    New World Records 80726-2

    Victor Herbert (1859-1924) (Paroles de Harry Smith 180-1936)
    The Wizard of the Nile (1895) Pot-Pourri
    Victor Light Opera Company, avec orchestre (Enregistré à Broadway en 1912)
    Pearl GEMS 0082

    Victor Herbert (1859-1924) (Paroles de Harry Smith 180-1936)
    The Fortune Teller (1898) Romany Life
    Jeannette MacDonald, soprano, Russ Case et son orchestre et choeur
    RCA Victor 10-1242-B

    Victor Herbert (1859-1924) (Paroles de Harry Smith 180-1936)
    The Fortune Teller (1898) Acte II. Introduction
    Ohio Ligt Opera Chorus and Orchestra, direction Steven Byess
    Albany Records TROY 1326/27

    Victor Herbert (1859-1924) (Paroles de Rida Johnson Young 1875-1926)
    Naughty Marietta (1910) Acte II. Ensemble "Live for Today"
    Judith Blazer, soprano, Marietta, Elvira Green, mezzo-soprano, Adah, Leslie Harrington, ténor, Dick, Wayne Turnage, baryton, Etienne, Catholic University of America Choir, The Millenium Chamber Orchestra, direction James R. Morris
    Smithsonian Collection N 026

    Victor Herbert (1859-1924) (Paroles de Henry Blossom 1866-1919)
    Mlle Modiste (1905) Acte I. Kiss me again
    Anna Moffo, soprano, Orchestre de la RCA Victor, direction Skith Henderson
    RCA 88875032232/7

    Victor Herbert (1859-1924)
    Fall of a Nation. Bande sonore pour le film de Thomas Dixon (1916) The uprising (la révolte)
    Library of Congress OMP 103
    Music Crafters Orchestra, direction Frederick Fennell

    Victor Herbert (1859-1924) (Paroles de Rida Johnson Young 1875-1926)
    Naughty Marietta (1910) Acte II. Finale Ultimo
    Judith Blazer, soprano, Marietta, Elvira Green, mezzo-soprano, Adah, Leslie Harrington, ténor, Dick, Wayne Turnage, baryton, Etienne, Catholic University of America Choir, The Millenium Chamber Orchestra, direction James R. Morris
    Smithsonian Collection N 026

Illustration
Image carrée Musicopolis
Photographie
  • Christophe Abramowitz
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Victor Herbert, de l'opérette au cinéma

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Un Américain à Paris : Quincy Jones entre Barclay et Boulanger

Musicopolis

Anne-Charlotte Rémond
Diffusé le lundi, 02 janvier 2023  (Durée 25 min)

Dans cet épisode de Musicopolis, Anne-Charlotte Rémond revient sur la vie et l'œuvre du trompettiste, arrangeur et compositeur américain, Quincy Jones !

Podcast

La sonate de Vinteuil, un casting difficile

Musicopolis

Anne-Charlotte Rémond
Diffusé le vendredi, 18 novembre 2022  (Durée 25 min)

Dans cet épisode de Musicopolis, Anne-Charlotte Rémond nous dit tout sur la mystérieuse sonate de Vinteuil de Marcel Proust !

Podcast

Une symphonie à programme ? La Symphonie n° 5 "Réformation" de Mendelssohn

Musicopolis

Anne-Charlotte Rémond
Diffusé le lundi, 14 septembre 2020  (Durée 25 min)

Ses multiples citations religieuses ont laissé penser que la Symphonie n° 5 de Mendelssohn avait peut-être un programme caché. Retour sur sa composition et sur les multiples difficultés du compositeur...

Podcast

Beethoven et la vie à Vienne

Musicopolis (Episode 2 sur )

Anne-Charlotte Rémond
Diffusé le jeudi, 18 février 2016  (Durée 28 min)

La Vienne du début du XIXe siècle, souvent décrite par Madame de Staël, foisonne de fêtes. Beethoven y croise notamment le compositeur italien Luigi Cherubini qu’il admire. Il continue à composer pour...

Podcast

Giovanni Battista Pergolesi à Naples en 1736 (4/5)

Musicopolis

Anne-Charlotte Rémond
Diffusé le lundi, 29 mai 2017  (Durée 28 min)

Le 16 mars 1736, dans le couvent des Franciscains, à Pouzzoles non loin de Naples, meurt Giovanni Battista Pergolesi à l'âge de 26 ans. Retour sur la carrière fulgurante du compositeur italien qui s'e...

Podcast

Le Voyage de Charles de Brosses en Italie, 5ème chapitre

Musicopolis

Anne-Charlotte Rémond
Diffusé le vendredi, 23 décembre 2022  (Durée 25 min)

Nous avons commencé il y a quelques jours un voyage en Italie avec Charles de Brosses, ce jeune dijonnais parti visiter la péninsule avec quelques amis à la recherche de manuscrits de Salluste, l'hist...

Podcast

Le conservatoire de musique, naissance d'une institution

Musicopolis

Anne-Charlotte Rémond
Diffusé le lundi, 09 novembre 2020  (Durée 25 min)

Le Conservatoire de Musique est créé en 1795. Sa fonction ? Produire les musiciens qui pourront célébrer les fêtes nationales, et former les élèves qui plus tard, prendront leur relève. Un établisseme...

Podcast

Lili Boulanger, la préparation du Prix de Rome, comme une athlète

Musicopolis

Anne-Charlotte Rémond
Diffusé le mardi, 18 janvier 2022  (Durée 25 min)

Dans cet épisode de Musicopolis, Anne-Charlotte Rémond revient sur la préparation quasi olympique de Lili Boulanger (1893-1918) au Prix de Rome et l'oeuvre qui sera le fruit de ce travail, "Les Sirèn...

Podcast

Les débuts de la Commune

Musicopolis (Episode 4 sur 5)

Anne-Charlotte Rémond
Diffusé le lundi, 08 mars 2021  (Durée 25 min)

Fin janvier 1871, la ville de Paris est assiégée depuis quatre mois et demi. La vie quotidienne est marquée par le grondement des canons allemands, les privations, le froid et la faim. Après l'annonce...