L'entretien
Les derniers chiffres sur le front de l'emploi, publiés le 26 avril par le ministère du Travail, laisse entrevoir un recul du nombre de chômeurs en France. Au total, pour le mois de mars 2023, 3,016 millions de personnes sont donc demandeuses d'emploi.
Dans le même temps, certains métiers souffrent particulièrement de pénuries de main d'œuvre, comme les conducteurs de bus, très médiatisés ces dernières semaines, mais aussi les maçons, les infirmiers, les serveurs...
Dans ce contexte, les agences d'intérim ont un rôle particulier à jouer sur le marché de l'emploi : pouvoir recruter des talents. Comment y parvenir ? Pour en parler, Marion L'Hour reçoit ce samedi Alain Roumilhac, le président du groupe Manpower en France.
Le débat
Le 25 avril, Bercy a lancé, sous l'impulsion du ministre Gabriel Attal qui en a fait la promotion dans la presse, un site baptisé En avoir pour mes impôts. L'objectif ? Faire de la pédagogie sur les dépenses publiques que permettent les impôts des Français dont le ministre jure qu'il ne souhaite pas les augmenter, en particulier afin de "ne pas pénaliser les classes moyennes".
L'initiative a alimenté un débat sous-jacent sur la bonne utilisation de l'argent et la pertinence des dépenses publiques. De plus, les nouvelles règles qu'a annoncé vouloir adopter la Commission Européenne, le 26 avril, avec une plus grande tolérance quant aux déficits des Etats membres mais un contrôle accru, interroge sur les priorités à adopter dans les dépenses de l'Etat.
Comment faire mieux en la matière ? Sophie Fay, journaliste au Monde, et Jean-Marc Daniel, professeur à l'ESCP Europe, ouvrent le débat.
Le reportage
C'était une promesse du candidat Macron : ce sera une loi promise par la Première ministre, attendue pour début juin. D'ici là, le chômage continue de baisser : -1,2% au premier trimestre. Nous sommes désormais autour des 7% de chômeurs en France et beaucoup de secteurs manquent de bras.
Le contexte entremêle chômage en baisse et pénuries de main d'œuvre, donc, mais aussi nouvelles exigences sur les conditions de travail et le sens même de nos métiers.
Quel rôle alors pour les agences d'intérim ? Quelle stratégie les agences déploient-elles pour séduire les candidats à l'emploi ? Reportage d'Anaëlle Verzaux.
Ça se passe là-bas
A partir du 1er mai, en Allemagne, sera mis en place le Deutschlandticket : un billet mensuel à 49 euros, nominatif, qui donnera accès aux voyageurs à l'intégralité du réseau de transports local : les trains bien sûr, mais aussi les métros, les bus ou les tramways... Seuls les trains longue distance ou les trains express sont exclus de cette offre.
Comment cette option a-t-elle vu le jour et qu'est-ce qu'en attend la Deutsche Bahn, la première compagnie de transports du pays ? On en parle avec Sébastien Baer, correspondant permanent de France Inter en Allemagne.
Ma vie au boulot
Les personnes entrant dans le dispositif carrières longues pourront-ils partir à la retraite avant d'avoir atteint 43 années de cotisation, maintenant que la nouvelle réforme a été promulguée ? Et lorsqu'on est déjà en pré-retraite, doit-on revenir travailler deux années supplémentaires si l'on veut prétendre à une pension complète ?
Cette semaine, Sandrine Foulon répond à deux questions d'auditeurs.
Pour aller plus loin, retrouvez l'émission en librairie !
On n'arrête pas l'éco existe désormais en beau-livre illustré ! Pour s'approprier l'économie, comme on la vit. Un ouvrage composé de chiffres-clés, de mots-repères, d’arguments, de réponses à nos interrogations quotidiennes et d'entretiens exclusifs avec des dirigeants de l'économie.
Une co-édition Editions Radio France/Le Seuil, 192 pages, 26,50€.