La nuit ou plutôt les nuits : quel sublime sujet d’étude ! "Des nuits" est le thème de Modes pratiques, la formidable Revue d’histoire du vêtement et de la mode, pour son cinquième numéro où se croisent des fêtards, des noctambules, des nonnes, ou encore un travesti-cambrioleur. Le vêtement de la nuit est parfois l’objet de scandale, mais, comme on le dirait chez Scandale, "là où il n’y a pas de gaine, y a pas de plaisir !"
Modes pratiques, fabriquer un nouveau regard
"Avec 1000 idées jeunes et neuves, la MODE PRATIQUE vous révèle comment s'en tirer pour la Toilette, la Maison, les Enfants", titrait en 1934 la revue parisienne La mode pratique. Cet hebdomadaire de mode, qui fournit patrons, images, conseils et recettes domestiques, inspire en 2015 les historien et historienne Manuel Charpy et Corinne Legoy, accompagnés de Patrice Verdière, graphiste et professeur d'art appliqué. Ils fondent alors la revue Modes pratiques. Revue d'histoire du vêtement et de la mode.
Manuel Charpy revient sur la création de cette revue : "On voulait à travers ce titre au pluriel souligner l'importance des pratiques sociales de la mode, ce qu'on des vêtements, comment on les utilise, aussi bien au quotidien qu'à des moments exceptionnels. On essaye alors de varier les formats, et même de créer des sources pour compenser leur absence. Ainsi, la revue produit régulièrement des enquêtes qui fabriquent de l'archive. Par exemple je pense à un entretien avec la 'dame pipi' de la boîte de nuit Le poulpe qui faisait des photos des clients qui rentraient aux toilettes. Elle nous a confié une partie de ses archives."
Corinne Legoy ajoute : "Je crois que nous avons fait la revue dont on avait envie, dont on aurait aimé qu'elle existe, qu'on aurait aimé pouvoir lire. Une fois les thématiques choisies, on demande à des gens que nous connaissons plus ou moins directement s'ils acceptent de nous proposer un papier dans le cadre de la thématique choisie. C'est une expérience enrichissante pour tout le monde. Ainsi, nous retrouvons des spécialistes du vêtement mais aussi de nombreux autres acteurs."
Le vêtement, un objet d'études intemporel
Le projet est simple : regarder l’ordinaire des vêtements à travers tous les prismes de la société, des costumes de fêtes aux blouses ouvrières. Autrement dit, la revue cherche à "considérer que les phénomènes de mode sont aussi au cœur des pratiques les plus ordinaires et quotidiennes du vêtement", loin des podiums et des magazines de haute couture. Cet ordinaire se construit parfois par l'insolite, comme l'histoire d'Alfred Noël, un "travesti-cambrioleur" arrêté dans la nuit du 12 au 13 mai 1887 chez qui quantité de vêtements féminins, dont 113 paires de bas, ont été retrouvés. L'historienne Gabrielle Houbre précise : "J'étais très contente de pouvoir parler dans ce numéro de personnes transgenres au XIXe siècle. Ce qui est formidable avec Alfred, c'est qu'il enferme à clef ses collections de vêtements dans une chambre très étroite. On retrouve cette idée de musée personnel, dans laquelle les vêtements sont détachés de toute valeur marchande."
La nuit sous toutes ses coutures
Hommage à Pierre Bourdieu, Daniel Roche ou bien Michel de Certeau, Modes pratiques se veut être un terrain de jeux et d’expériences pour chercheurs et chercheuses. Croisement entre différentes historiographies dont l’histoire de la culture matérielle, le cinquième numéro de Modes pratiques s’intéresse au "monde de la nuit" et à sa place dans la culture urbaine. L’électricité, qui a bouleversé notre rapport à l'univers nocturne, a fait reculer la peur des rues sombres et ainsi permis l’émergence de nouveaux territoires de vies. Tenues à paillettes, robe de chambre, costume de bal masqué, le vestiaire des noctambules est exploré sous toutes ses coutures…
Pauline Mortas s'intéresse dans ce numéro aux ceintures d'onanisme, "des accessoires qui se mettent en dessous des vêtements et qui sont destinés à empêcher la masturbation tant chez les hommes que chez les femmes. Le grand siècle qui pathologise la masturbation c'est le XVIIIe siècle. C'est toute l'inventivité pratique et tout l'arsenal des dispositifs que l'on met au point pour contraindre le corps. Il s'agit de réprimander le corps de façon répressive tout en permettant aux individus de détourner ces mêmes objets. C'est aussi ce qui m'a intéressé et qui rejoint un peu l'ambiguïté de la nuit, tant de sommeil, tant de la sexualité."
🎧 Pour en savoir plus, écoutez l'émission…
Le Pourquoi du comment : histoire
Toutes les chroniques de Gérard Noiriel sont à écouter ici.
Pour aller plus loin
Les archives de la revue Modes pratiques sont en accès libre et gratuit en ligne. Le cinquième numéro "Des nuits" est disponible en librairie.
Bibliographie
- Corinne Legoy, Le Monde de l’Angle. Paroles paysannes, 1915-2020, Bleu Autour, 2020
- Gabrielle Houbre, Les Deux Vies d’Abel Barbin, né Adélaïde Herculine (1838-1868), Presses universitaires de France, 2020
- Pauline Mortas, Une rose épineuse. La défloration en France au XIXe siècle, Presses universitaires de Rennes, 2017
- Manuel Charpy, Intérieurs parisiens. De l’atelier aux appartements, XVIIIe-XXe siècles, Flammarion, 2014
Références sonores
- Publicité sur les gaines Playtex, 1975
- Lecture de Daphné Leblond sur les bals costumés, rapport de police sur la salle Valentino à Paris, 14 janvier 1872
- Chanson Strip rock de Magali Noël, À tort ou à raison, 7 juillet 1957
- Chanson Les Nuits d'une demoiselle de Colette Renard, 1963
- Archive sur les fripes aux puces de Saint-Ouen, L'avenir est à vous, ORTF, 9 janvier 1965
- Chanson Zu Asche, Zu Staub (Psycho Nikoros) de Severija Janušauskaitė, série Babylon Berlin, 2017
- Générique de l'émission : Origami de Rone