Nouvelle société, artistes engagés dans de nouvelles procédures, participatives, collaboratives, solidaires, qui nous éloignent d'anciennes pratiques artistiques traditionnelles telles qu'on a pu les connaître. Ces pratiques nouvelles ne sont pas sans poser des problèmes de réception car beaucoup de gens ont du mal avec ces formes d'art là, non encore médiatisées, peu solubles dans le système de l'exposition conventionnelle en musée, dans le système du marché, mais qui sont l'effet d'une dynamique culturelle absolument incontestable.
Quelle efficacité du potentiel militant, de la valeur de l'engagement ?
Lucy Orta, artiste d'origine anglaise qui travaille avec son mari, argentin, et ont créé le Studio Orta, très engagés dans l’écologie, Alice Audouin, commissaire d’exposition, experte et pionnière depuis 2004 du lien entre l’art contemporain et l’environnement, présidente fondatrice de l’association Art of Change 21, ex-présidente cofondatrice de l’association Coal (2008-2014), et également consultante en développement durable, conférencière et autrice, et Vincent Lajarige, artiste, peintre, sculpteur, mais aussi médecin, ancien membre de Médecins du monde, créateur de Forest Art Project, association d'artistes pour la reconstitution d’une forêt primaire et la lutte contre la déforestation.
Lucy Orta "L'artiste peut être un artiste "réparateur". L'homme a tellement détruit qu'il y a beaucoup à réparer. [...] Je pense que l'artiste a toute sa raison d'être dans ce type de réparation, parce qu'il est fortement créatif, imaginatif, bricoleur et réparateur. Au Studio Horta, nous adorons réparer ce qui a été jeté par la société, réparer pour recréer, recomposer et fabriquer des objets, des sculptures, mais aussi réparer les liens entre les êtres humains à travers des performances."
Lucy Orta "Il est quasiment impossible de travailler seul aujourd'hui. Il est clair que les enjeux sont trop importants et nous devons, pour être crédibles dans notre métier en tant qu'artiste, collaborer effectivement avec les scientifiques, c'est primordial."
Pour aller plus loin
➢ A propos de Lucy Orta et du Studio Orta
• Ses pages Instagram, Facebook, et le site officiel du Studio Orta (biographies, expositions, etc).
• Bibliographie de Lucy Orta et sur son travail au sein de Studio Orta.
Alice Audouin "En 2004, j'ai initié un colloque à l'Unesco qui s'appelait "l'artiste comme partie prenante" et j'ai fait une des premières recherches sur les artistes qui s'occupaient d'enjeux comme le réchauffement climatique. Et c'est assez drôle de voir que beaucoup étaient américains, et d'autres, qui avaient déjà une réflexion justement sur l'idée du bien commun et de ce qui pouvait être fait aussi collectivement pour se réapproprier un ciel, un climat qui était menacé notamment par des industries."
Alice Audouin "J'ai le sentiment qu'on quitte un petit peu la collaboration art/science qui se faisait au niveau de la recherche pour vraiment devenir beaucoup plus populaire et inclusive à travers des actions de terrain. Il me semble que la différence entre projet ou objet est en train de bouger. Que l'artiste soit en train de faire un objet, une sculpture ou un projet de ferme biologique, on est moins crispé sur ces frontières, et le rôle de l'artiste qui prend la parole et agit avec les autres, le fait à une échelle locale, en tenant compte des grands enjeux environnementaux et sociaux qui l'entourent."
➢ A propos d'Alice Audouin
• Ses pages Instagram, Linkedin.
• Publication récente : « Novacène. Art & Climate Crisis » sous la direction d'Alice Audouin, publié en février 2023 aux éditions Lord Byron, catalogue de l’exposition Novacène en 2022.
• Son activité de commissaire d'expositions : Exposition Vita Extremis (2022), Exposition Novacène (2022)
co-commissariat avec Jean-Max Colard, « Art et environnement » commissaire invitée d’Art Paris (2022), Exposition Biocenosis21 (2021).
• Son activité de conférencière : « Ecologie, climat, eau : nouveaux enjeux et pratiques dans l’art contemporain » (2020) à la Cité de l’architecture et du patrimoine, « Appel aux artistes pour le développement durable ! » au TEDx Cannes (2016).
• Interviewes : Art Newspaper France (2023) - article réservé aux abonnés, Carenews (2023), Beaux-Arts (2022) - article réservé aux abonnés.
Association Art of change 21
• Site de l'association Art of change 21, dont Alice Audouin est présidente fondatrice. Page Instagram de l'association. Prix Art Eco-Conception décerné par Art of change 21, et Prix Planète Art Solidaire (2021).
• Actions pendant les COP Climat.
• Lettre d’information Impact Art News (depuis 2019) proposée par Art of change 21. Page pour s'abonner.
• Projet participatif mondial grand public, Maskbook (depuis 2015).
➢ A propos de Vincent Lajarige
• Ses pages facebook et Linkedin. Sa page sur le site officiel Forest Art Project. Le site de Forest Art Project.
**Vincent Lajarige *"***Je voulais faire les beaux arts, donc j'ai toujours dessiné, comme tous les enfants, puis, j'ai peint ma première toile à l'huile à treize ans. [...] Je n'ai jamais arrêté de peindre. J'ai rencontré la sculpture après quelques années et plusieurs voyages en Guyane, où là, j'ai eu un choc esthétique et émotionnel avec la forêt amazonienne."
Vincent Lajarige "Ma sensibilité s'est développée avec les arbres que j'ai rencontrés en Guyane (forêt amazonienne), puis après un déclic en Normandie : avec trois planches un peu pourries de la scierie d'à côté que j'ai dressées dans l'atelier, je me suis immédiatement dit : "Je vais refaire une forêt". Et, donc, je suis parti à l'aventure, reconstituer une forêt avec des bois perdus, trouvés, flottés, etc."
Alice Audouin "Mon association Art of change 21 est présente dans ces moments là (les COP Climat). Pour nous, c'est très important d'amener des artistes, de faire des actions. Nous étions, avec Lucy (Orta), à la COP 26, à Glasgow également, avec une installation de John Gerrard (photo ci-dessous). Nous organisons des débats, des expositions. Pour nous, l'un des premiers moyens d'action, c'est d'être dans les lieux de décision internationaux, auprès d'institutions et de rassemblements de la société civile lors de grands temps forts internationaux."
Extraits musicaux