D’ordinaire, il s’agit d’un rituel parfaitement huilé, confortant sans surprise les décisions annoncées par le Parti communiste chinois lors de son congrès quelques mois plus tôt. Cette fois, la réunion à Pékin de l’Assemblée Nationale Populaire et de ses quelque 3 000 délégués, qui se terminera lundi prochain, revêt un intérêt politique majeur. Xi Jinping vient d’être confirmé à la tête de l’État pour un troisième mandat de cinq ans – c’est sans précédent – et les six membres du nouveau bureau politique du Comité central prennent officiellement leurs fonctions.
Quelles sont les priorités de Xi Jinping?
Tous les hommes du président – pas une seule femme - sont des fidèles qui l’ont suivi et servi au cours de sa propre ascension - à commencer par le nouveau premier ministre Li Qiang, jusqu’ici chef du parti à Shanghai. Renouvellement presque complet du personnel au sommet du pouvoir, réorganisation des structures du gouvernement pour renforcer plus encore le contrôle du secteur financier et des grands conglomérats, priorité affichée à la course technologique avec le rival américain, prévisions de croissance modérée en pleine sortie du Covid, mais l'augmentation continue des dépenses militaires : ce sont bien les lignes directrices de la deuxième économie du monde qui sont ainsi tracées, et les ambitions confirmées du maître d’une Chine qui entend imposer à son avantage une nouvelle organisation du monde. Comment comprendre les priorités de Xi Jinping, que signifie son choix des hommes qui l’entourent, que faut-il en attendre vu d’Europe, des États-Unis, du Japon et de Taïwan ?
Stéphanie Balme a écrit une publication sur le rêve chinois d'« hyperpuissance scientifique », dans la revue La Recherche (2020). Mathieu Duchâtel est l’auteur de la Géopolitique de la Chine (PUF, Que Sais-Je, troisième édition en septembre 2022). Valérie Niquet est l’auteur de la Chine en 100 questions, un ouvrage publié aux éditions Tallandier. Elle a également contribué, avec notamment Hubert Testard, à l'écriture d'un ouvrage collectif paru aux éditions du Cherche-Midi en octobre dernier. L'essaie en question, Le Dossier chinois, a été préfacé par Mathieu Duchâtel.