Première partie - Retour du Salvador
Avec Pierre Chabert, journaliste, co-fondateur de Monolithe productions.
Au Salvador, le 12 janvier dernier les députés votaient la 10e reconduction de l’Etat d’urgence instauré par le Président Nayib Bukélé en mars 2022. C’était au lendemain d’une vague d’attentats perpétrés par les Maras ces gangs criminels qui prospèrent au Salvador et qui terrorisent la population depuis des années. Afin d’en finir avec le crime c’est la méthode forte qu’a choisi le Président Bukélé au risque de l’arbitraire et d’une violence d’Etat elle aussi problématique.
“La population est coincée entre cette politique extrêmement autoritaire et le souvenir de ces trente ans de guerre des gangs. C’est presque le moindre mal” explique Pierre Chabert à propos de l’étonnante popularité du président Bukele.
Pierre Chabert a tourné le reportage Salvador : vivre sous Bukele, avec Maxime Priou et Arthur Rayssiguier disponible à partir de ce soir sur le site d'ARTE.
Seconde partie - Jérusalem : la montée des tensions
Table ronde d'actualité internationale
Les affrontements violents se multiplient depuis quelques jours à Jérusalem, Gaza et en Cisjordanie malgré les appels à l'apaisement d'Antony Blinken, secrétaire d’État américain qui était en visite sur place cette semaine. Sept personnes sont mortes à Jérusalem suite à une attaque contre une synagogue. Côté palestinien on dénombre 38 morts dans divers affrontements depuis le début de l’année. Il faut dire que la coalition d'ultra droite au pouvoir depuis un mois ne cherche pas vraiment à apaiser la situation et suscite des inquiétudes quant à l’avenir de la démocratie en Israël.
Mélanie Chalandon et Marc Semo reçoivent Sylvaine Bulle, sociologue et chercheuse à l’EHESS et en Israël, spécialiste de la conflictualité politique ainsi que Samy Cohen, directeur de recherche émérite à Sciences Po au Centre de recherche internationale.
“Le message de Benyamin Netanyahou [le premier ministre israëlien] c’est que la question palestinienne n’existe plus. Ces jeunes Palestiniens ont montré que c’est inexacte, elle est toujours présente” objecte Samy Cohen à propos des deux attaques perpétrées à Jérusalem le 27 et 28 janvier.
“Le grand paradoxe c’est de voir cette hyper sécurisation militaire couplé à une fragilité et donc une insécurité démocratique” remarque Sylvaine Bulle.
Pour aller plus loin :
Le dessin de la semaine
Mélanie Chalandon présente un dessin en partenariat avec l'association Cartooning for Peace , une plateforme qui regroupe les œuvres de dessinateurs de presse engagés qui combattent avec humour pour le respect des cultures et des libertés. Il a été réalisé par le caricaturiste Uri Fink.
Une émission préparée par Bertille Bourdon et Léa Capuano.
Références sonores et musicales