Là, maintenant, votre corps produit cent mille cellules chaque seconde tandis que cent mille autres s’autodétruisent. Cette petite mort cellulaire s’appelle l’apoptose. Comment l’avons-nous découverte ?
Chacune des cellules dans notre corps possède cette capacité d'autodestruction. ce suicide cellulaire programmé fait partie intégrante de la vie : il sert d’équilibre à l’organisme et tient un rôle protecteur fondamental. La découverte de ce processus biologique a ouvert de nombreuses pistes de recherche, notamment en cancérologie.
Apoptose : mourir peut attendre
Nous avons le plaisir de recevoir Magali Suzanne, directrice de recherche au CNRS au CBI à Toulouse sur le rôle de l’apoptose dans la forme des tissus et Olivier Meurette, maître de conférences à l’université Claude Bernard Lyon 1.
Le reportage du jour
Rencontre avec Léo Valon et Romain Levayer, respectivement chercheur et directeur de l’équipe “Mort cellulaire et homéostasie des épithéliums” à l’Institut Pasteur. Tous les deux consacrent leurs recherches aux épithéliums, ces tissus présents dans plusieurs parties des organismes, qui jouent un rôle de barrière aussi bien physique que chimique. Pour l’étude récente dont il va être question dans le reportage, Léo Valon et Romain Levayer se sont penchés sur les épithéliums de chrysalide de drosophile qu’on appelle des pupes et ils ont essayé de comprendre pourquoi lors de la mort de certaines cellules de ces épithéliums, les cellules voisines de ces cellules mourantes n’étaient pas affectées, ce qui permet le maintien de la cohésion d’ensemble du tissu. Mais ils sont aussi parvenus en inhibant le mécanisme protéique à l’origine de cette protection à mettre en évidence que sans cette protection, la cohésion de l’épithélium était dégradée dès que des cellules voisines mouraient simultanément. Il nous expliquent donc comment ils sont parvenus à ce résultat et quelles implications plus larges ce type de travail pourrait avoir notamment pour comprendre entre autres les mécanismes d’inflammation chronique. Par Antoine Beauchamp :
Les ressources documentaires
Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Science, CQFD.
Les molécules pro-apoptoses (Info Cancer, 2021)
“L’être humain ne meurt pas d’un seul coup” : comment définir l’instant précis où la vie s’arrête ? (Le Monde, 2019)
Du nouveau sur la nécroptose, plan B de la mort cellulaire programmée (Inserm, 2019)
Immunothérapie des cancers, agir sur le système immunitaire pour lutter contre la maladie (Inserm, 2019)
Un gène “zombi” protège l’éléphant du cancer (Le Monde, 2018)
Une nouvelle piste thérapeutique contre le sida (Le Monde, 2018)
Chronobiologie, les 24 heures chrono de l’organisme (Inserm, 2018)
Sida et VIH, à quand la guérison ? (Inserm, 2018)
Les cellules cancéreuses meurent en silence (Inserm, 2014)
Résistance à la mort cellulaire : exemple de l'apoptose (Futurasciences, 2012)
La mort programmée des cellules est influencée par l'horloge biologique (Futurasciences, 2005)
Les références musicales
Le titre du jour : A mourir pour mourir par Barbara
Le générique de début : Goca dünya par Altin Gun
Le générique de fin : Pingpxng par Yin Yin