Imaginez : une source d’énergie infinie, relativement "propre", relativement "bon marché", et tombée du ciel. Chaque jour, notre soleil déverse sur la Terre une quantité considérable d’énergie. Nous n’avons pas attendu les chocs pétroliers pour nous intéresser à l’énergie solaire. L’actuelle crise environnementale précipite cet impératif d’énergies alternatives.
"Félix Trombe est un personnage fondamental de cette histoire, il commence ces expérimentations à la sortie de la guerre, à Meudon. Assez vite, il décide de déménager son laboratoire, au sud de la France, où il installe ses équipes... Il obtient des crédits, il est d'ailleurs l'un des douze conseillers du Général de Gaulle, à l'époque. Il présente l'énergie solaire, comme une force novatrice... C'est un personnage complexe. Il y a, à la fois ses recherches sur les hautes températures, mais aussi celles sur des dispositifs beaucoup plus simples, comme le Mur Trombe..." - Paul Bouet
Il a fallu du temps pour comprendre le potentiel énergétique de la lumière et pour l’apprivoiser. Comment avons-nous domestiqué le soleil pour exploiter ce que l’on appelle communément "la houille d’or" ?
"Énergie : un, deux, trois, soleil !" c'est notre découverte du jour, une découverte rayonnante. Bienvenue dans "Eurêka !".
"La première découverte de l'énergie solaire photovoltaïque, c'est la nature avec la photosynthèse... C'est la petite molécule de chlorophylle à la base de tout cela. La nature a inventé le photovoltaïque organique. Il a fallu ensuite attendre 1839, avec Edmond Becquerel, qui avait décidé de devenir préparateur dans le laboratoire de son père. Il se demandait s'il était possible de mesurer la puissance de la lumière, avec un courant électrique..." - Daniel Lincot
Pour vous raconter l’histoire du développement de l’énergie solaire à travers le temps, nous avons la joie de recevoir Daniel Lincot, directeur de recherche émérite au CNRS et professeur titulaire à la chaire innovation technologique 2021-2022, “énergie photovoltaïque et transition énergétique ”, au collège de France. Nous sommes aussi avec Paul Bouet, architecte, historien, et maître de conférences associé à l'École d'architecture de Paris-Est, spécialisé dans l’énergie solaire.
Remerciements à Antoine Vuilloz pour la documentation musicale.
Retrouvez " Eurêka ! " dans un livre à paraître en novembre aux éditions Alisio / France Culture
Les références musicales
Le générique de début : BO du film "Ténèbres " par Dario Argento
La musique du jour : "Le soleil" par Brigitte Bardot
Le générique de fin : "Roche" par Sébastien Tellier