Vous y êtes confronté tous les jours depuis quelques années. Qu’il s’agisse d’un petit personnage rigolo dans le coin de votre navigateur qui vous incite à parler avec lui ou à lui poser toutes vos questions, d’un répondeur téléphonique “intelligent” qui vous demande de formuler votre question à voix haute, ou de votre assistant numérique, via votre enceinte ou votre téléphone, qui répond plus ou moins à toutes vos questions : les chatbots, les agents conversationnels, s’ils ne sont pas encore parfaits et assez loin de passer le test de Turing, s’améliorent mois après mois et promettent de se substituer, à termes, aux interfaces que sont l’écran, le clavier… et l’être humain.
Chatbot : parle à ma fenêtre. C’est le programme conversationnel qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.
Et pour tout comprendre au fonctionnement, et à l’amélioration de ces agents informatiques qui veulent nous tenir le crachoir, nous avons le plaisir de recevoir Catherine Pélachaud, directrice de recherche CNRS à l'Institut des systèmes intelligents et de robotique de Sorbonne Université et Nicolas Sabouret, professeur en informatique à l’Université Paris Saclay, enseignant à Centrale Supélec et chercheur au laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique.
Le reportage du jour
Rencontre avec Hugo Mercier, chercheur CNRS en sciences cognitives à l’Institut Jean Nicod à Paris. En collaboration avec Sacha Altay, Anne-Sophie Hacquin et Coralie Chevallier de l’ENS-PSL et l’Inserm, il a développé un chatbot pour lutter contre l’hésitation vaccinale dans le contexte de la COVID-19. Par Alexandra Delbot :
Le recherche montre en main
En quatre minutes, Léa Haefflinger nous présente ses travaux de thèse qu'elle effectue depuis novembre 2021 à l’Université Grenoble Alpes, en thèse CIFRE chez ATOS sur Echirolles, sous la direction de Gérard Bailly et Frédéric Elisei.
Son titre : Gestion de l'attention multi-parties pour un agent conversationnel incarné
Pour aller plus loin
Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.
Que penser des chatbots ? (Echos Solutions, 2022)
Des principes éthiques pour la conception des chatbots (Mission So Num, 2022)
Chatbots : les conseils de la CNIL pour respecter les droits des personnes (CNIL, 2021)
La menace des « chatbots » manipulateurs (Le Monde, 2021)
Agents conversationnels et chatbots, nos futurs compagnons (Sciences & Avenir, 2021)
Machine Learning : définition, fonctionnement, utilisations (Data Scientest, 2020)
Chatbot et Big Data : les agents dépendent des données (Le big data, 2019)
[A découvrir] Cartographie de l’apprentissage artificiel et de ses algorithmes
Intelligence artificielle : elle veut faire parler nos morts (Science et vie, 2019)
Qu'est-ce qu'un chatbot ? (Le Figaro, 2017)
Chatbots : quand l'IA donne la réplique à l'être humain (Sciences & Avenir)
Les références musicales
Le générique de début : Music to watch space girls by par Leonard Nimoy
Le générique de fin : Says par Nils Frahm