Suite du procès de Louise Michel.
La cour égrène les temps forts des 72 jours du soulèvement de la Commune de Paris pour mieux l’accuser.
C’est l’occasion de dérouler le fil de cette révolte précipitée par la guerre face à la Prusse. La République se réinstalle sur les décombres de l’Empire qui capitule. Quelle République ? C’est la question laissée en suspens par les révolutions précédentes, la question qui agite les faubourgs parisiens, le Montmartre de Louise Michel, traversés par un mouvement de structuration et d’éducation populaire où émerge l’idée socialiste et autogestionnaire. La République, incarnée par un gouvernement de défense nationale y répond par l’ordre, le musellement, et par la reddition face à la Prusse. La population parisienne se soulève. La guerre à l’ennemi étranger tourne à la guerre civile.
La capitale affamée et assiégée est désormais prise en étau entre l’armée prussienne et les bataillons versaillais d’une république officielle installée dans les palais de la monarchie. On y voit Louise Michel cherchant de quoi nourrir les plus pauvres, écrivant dans les journaux, et usant de sa carabine Remington au Fort d’Issy ou du côté de Clamart. Mais elle n’est pas la seule. Reprendre l’histoire de la Commune, c’est faire émerger André Léo, Nathalie Lemel, Elisabeth Dmitrieff, l’Union des femmes pour la défense de Paris et le soins des blessés, probablement l’organisation la plus puissante de ces quelques mois.
Louise Michel semble avoir éclipsé toutes ces femmes de la Commune. Est-ce le but de son procès, qui l’accuse des incendies, de l’exécution des otages, comme si elle incarnait à elle seule l’événement?
Louise Michel répond et toise ses juges. Elle réclame la mort aux cotés de ceux qui déjà ont été fusillés. Elle est condamnée à la déportation en enceinte fortifiée.
Une émission de Judith Perrignon
Réalisée par Gael Gillon et Annabelle Brouard
Prise de son: Arthur Gerbault, Tahar Boukhlifa, Marie Lepeintre, Eric Boisset
Mixage : Philippe Merscher
Archives Ina : Hervé Evanno
Et les voix de :
Clara Chabalier
Laurent Lederer
Jerôme Kircher
Pascal Thoreau
Mathieu Rauswarger
Judith Perrignon est également l'autrice de Notre Guerre civile , qui raconte cette figure puissante de la Commune, féministe et anarchiste qui a dédié sa vie à la révolution, sera placée sous surveillance par la République et sa police, et plusieurs fois arrêtée. Ce récit est paru aux éditions Grasset/Radio France.