Podcast

Line Papin : "Quitter Hanoï c'était quitter l'enfance"

Élodie Font
Diffusé le vendredi, 03 juillet 2020 (53 min)


Née d'un père français et d'une mère vietnamienne, Line Papin a su transformer le déracinement de sa terre natale, le Vietnam, en inspiration littéraire. Avec Elodie Font, elle retrace sa route et ses premiers pas en tant qu'écrivaine.


Line Papin Auteure



   
Provient de l'émission
Chacun sa route

Au programme
  • Line Papin est une jeune écrivaine de 24 ans. Très jeune, pourtant pas inconnue du grand public. Son dernier roman, Les Os des filles, paru en avril 2019 aux éditions Stock est sélectionné au Prix des Lecteurs du Livre de poche, au Prix La Coupole et au Prix des Lycéens d'Île de France. 

    Mais si elle est l'invitée d'Elodie Font pour Chacun sa route, c'est surtout pour son histoire faite de voyages et départs. Line Papin grandit au Vietnam et déménage en France à l'âge de dix ans. Les nombreux changements d'école ainsi que son fort attachement à sa terre natale lui laissent des traces indélébile. Une médecine universelle se présente alors à la porte de cette avide lectrice: la littérature

    Je voulais absolument ramener ma petite tortue en France, je l’ai transportée dans une boîte à cookies...mais ça n'a pas marché. 

    Un pied à Hanoï

    Quand Line Papin quitte sa terre natale, elle quitte une partie d'elle-même. Un abandon géographique mais également psychologique, qui aura un fort impact sur son corps et son alimentation pendant plusieurs années. 

    A 17 ans j'ai compris que je ne retournerai pas à Hanoï et que je ne retrouverai pas mon enfance. 

    Les Os des filles, en mémoire d'une coutume funéraire vietnamienne, retrace la vie de trois femmes: sa grand-mère, sa mère et elle-même. Un voyage littéraire qui raconte le Vietnam d'antan, encore vif dans la mémoire de la jeune écrivaine. 

    A Hanoï, tous mes sens s'éveillent. Il y a ces odeurs de moteurs et de nourriture dans la rue, qui restent dans la mémoire. 

    Son premier roman, L'Eveil, est publié en 2016 et collectionne un accueil chaleureux de la presse ainsi que plusieurs prix. C'est la version aboutie d'un manuscrit qu'elle écrit alors qu'elle n'avait que 16 ans. 

    La lecture de Line Papin

    "Comme souvent depuis ma naissance, je suis à l’aéroport, entre deux continents, le pied droit sur l’un, le pied gauche sur l’autre. J’attends un vol et une énigme se dessine : celle d’une terre ronde que les avions contournent en laissant les gens derrière. Cette boule si compacte, ces vies si courtes, ces pays et ces mers, tout en est su, dit, et pourtant, la guerre éclate à l’intérieur. Les avions passent. J’attends, ce matin-là, assise dans un fauteuil, mon passeport à la main. Sur ce document, qu’ils ont tous autour de moi, les identités sont inscrites. Le calme est absolu, ici, les gens se tiennent, ils feuillettent un magazine, tapotent leur portable, sans se juger, contrairement aux passants des rues ou aux parleurs des cafés. Non, dans les aéroports nous sommes tous sur le départ, sur l’arrivée, entre le ciel et la terre, avec notre bout d’identité en main, susceptibles d’être recalés à tout moment, monsieur, la carte d’embarquement, passez par la machine, ça sonne, enlevez vos chaussures, c’est bon, allez-y… Et des conneries, Sky Priority, vous voyagez en business ou en économique, vous avez le passeport biométrique ? Puis les gens, les affolés, les détendus, les pressés, ceux qui s’endorment et ceux qui doublent la file… On est là, à poil – des humains, rien d’autre – sous l’autorité des avions. Enlevez la ceinture, ça sonne, attachez votre ceinture, ça décolle. On attend. Les annonces se font dans des haut-parleurs. Il est temps d’embarquer"

    Extrait de Les Os des filles - Line Papin 

    Le conseil de Line Papin

    Avoir un objectif au bout de la route pour croire en son chemin. 

    La vie sur les routes: le témoignage de Marc

    Marc réalise un podcast sur le biomimétisme qui s'appelle Baleine sous Gravillon mais c'est sur un avion qu'il a vécu ce qu'il appelle "la trouille de ma vie". En 2003, il rencontre par hasard Ivan, pilote de brousse, qui l'amène dans les airs pour un voyage insolite: livrer un avion de l'Angleterre au Gabon. Marc se laisse tenter par cette aventure, qui se révèle être plutôt rocambolesque.   

    Coup de fil à un voyageur: tour de France avec Marie Albert

    Marcher contre le violences sexistes. Voilà la raison qu'a poussé Marie Albert, jeune journaliste, à parcourir 10 000 kilomètres à pied à travers l’Hexagone. 

    Militante et voyageuse expérimentée, elle a commencé son #SurvivorTour de France à Dunkerque le 1er juillet. Ce n'est pas sa première aventure engagée: en 2018/2019 elle a dédié les derniers 700 kilomètres de sa marche vers Saint Jacques de Compostelle aux victimes de féminicides et en 2017 elle a fait un Tour de France de l'Occupation.

    On fait quelques pas en sa compagnie en direct par téléphone!  

    Appel à témoignages : cartes postales sonores

    Chacun sa route est à la recherche de témoignages de gens qui ont vécu un voyage particulier, une fugue, un faux départ, une évasion. Envoyez-nous vos récits ou vos idées à l'adresse mail ici.

    Réagissez, commentez et posez vos questions sur l'application de France Inter ou sur Twitter.

Illustration
Chacun sa route
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Line Papin : "Quitter Hanoï c'était quitter l'enfance"

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Fukushima, la population pourra-t-elle rentrer chez elle ?

La Terre au carré

Élodie Font
Diffusé le jeudi, 02 janvier 2020  (Durée 58 min)

Le 11 mars 2011, un puissant séisme suivi d’un tsunami dévaste la région de Fukushima, au Japon. La centrale nucléaire de Fukushima est l’objet d’un grave accident nucléaire. Comment décontamine-t-on...

Podcast

Le transanimalisme : des animaux augmentés et hybrides avec Anne-Laure Thessard

Chacun sa route

Élodie Font
Diffusé le mardi, 21 juillet 2020  (Durée 36 min)

Le transanimalisme est moins connu que son versant, le transhumanisme, qui a pour but d'augmenter les facultés physiques et cognitives de l'homme en vue de son bonheur. Chez l'animal, comme nous l'exp...

Podcast

Les passeurs d'écologie sur les réseaux sociaux

La Terre au carré

Élodie Font
Diffusé le mardi, 24 décembre 2019  (Durée 55 min)

Max Bird est youtubeur scientifique et Roxane Nonque a créé le média "Dear Lobbies", tous deux sont à leur façon des passeurs de faits et de connaissances autour de l'écologie et de l'environnement.

Podcast

Marie Bochet : "En piste, on se sent tout nu"

Chacun sa route

Élodie Font
Diffusé le mercredi, 19 août 2020  (Durée 53 min)

Avec huit titres aux Jeux paralympiques et vingt aux Championnats du monde, à seulement 26 ans elle fait partie des skieuses handisport les plus titrées au monde. Elle nous raconte la face cachée d'un...

Podcast

Pour en finir avec l'éco-anxiété : entretien avec Laure Noualhat

Chacun sa route

Élodie Font
Diffusé le jeudi, 13 août 2020  (Durée 36 min)

Qui n'a jamais été gagné.e par l'anxiété vis-à-vis de la situation climatique ? Qui n'a jamais ressenti quelques syndromes dépressifs face à l'urgence écologique ? Dans "Comment rester écolo sans fini...

Podcast

Philosopher le vivant avec Vinciane Despret

Chacun sa route

Élodie Font
Diffusé le lundi, 27 juillet 2020  (Durée 38 min)

Elle est philosophe des sciences et passionnée par l'éthologie, à savoir l'étude des comportements des espèces animales en milieu naturel, Vinciane Despret a récemment publié une édition augmentée de ...

Podcast

Eva Joly : "La Norvège était une carte postale trop petite pour tous mes rêves"

Chacun sa route

Élodie Font
Diffusé le jeudi, 30 juillet 2020  (Durée 55 min)

Ex-candidate à la présidentielle, avocate engagée contre l'évasion fiscale et protagoniste de l'affaire Elf : Eva Joly retrace la route de son arrivée en France depuis sa terre natale, la Norvège...

Podcast

A la découverte de l'archéologie sous-marine avec Michel L'Hour

Chacun sa route

Élodie Font
Diffusé le jeudi, 20 août 2020  (Durée 36 min)

L'archéologie sous-marine regorge de surprises et de mystères : on y sonde des épaves, on y découvre des trésors, on y croise des vestiges d'une autre époque. Émérite archéologue, Michel L'Hour s'entr...

Podcast

Carmen Maria Vega: "Je me suis fait happer par mes racines"

Chacun sa route

Élodie Font
Diffusé le vendredi, 24 juillet 2020  (Durée 55 min)

Née au Guatemala, la chanteuse et actrice française nous raconte l'incroyable histoire de son enlèvement et de son adoption...au rythme de sa musique.