Podcast

Jacques Bonnaffé : "Le métier d'acteur est une indiscipline : on doit se contredire un peu"

Emilie Chaudet
Diffusé le jeudi, 12 juillet 2018 (59 min)


Jacques Bonnaffé fait sa Masterclasse en public à la Maison de la Radio : il nous parle de son Nord natal, de son agitation permanente et de Jean-Luc Godard.


Jacques Bonnaffé Comédien



   
Provient de l'émission
Les Masterclasses

Au programme
  • Jacques Bonnaffé est un comédien et un metteur en scène, aux œuvres, aux bandes, aux registres, aux langues et aux voix multiples. Un acteur qui se garde bien de choisir entre théâtre et cinéma, parce que dit-il « c’eut été se priver de la moitié du plaisir ». 

    C'était inévitable de devenir comédien en ce qui me concerne, j'avais cette agitation et peut-être un besoin d'exhibition. Il me fallait trouver une scène, un échange avec des partenaires, et ces rencontres que l'on fait par la voix dans le théâtre.

    Il joue devant les caméras de Jean-Luc Godard, Jacques Rivette, Jacques Doillon, Philippe Garrel, Michel Deville ou Eugène Green.

    Mon intérêt pour le théâtre vient d'un sens de la fête, du carnaval beaucoup plus que d'une estime intellectuelle sage auprès des plus grands. J'ai beaucoup travaillé l'expression corporelle dans des clubs de théâtre : un travail qui se démarquait absolument du mime à la Marceau. On faisait de l'anti-Marceau. 

    Le métier d'acteur est une indiscipline : on doit se contredire un peu, il y a une désobéissance au geste que l'on vient de pratiquer. Il va y avoir un problème du comédien lorsqu'il trouve l'intention juste de son personnage : il va devoir le refaire et le refaisant toujours aussi bien, il lui manquera d'avoir changé de direction. 

    Et puis au théâtre, dirigé Gildas Bourdet, Alain Françon, Didier Bezace, Christian Schiaretti ou Denis Podalydès.

    Il ne faut pas toujours aller vers le beau, il faut aller vers le laid, le carnavalesque. Il faut sortir les bosses. L'acteur doit sortir ses démons, exorciser ses bêtes dans le travail préparatoire. Parfois la 7e prise est mauvaise, la 8e, la 9e et la 10e le seront aussi, mais on ne peut pas aller directement à la 11e, donc on sera mauvais pendant encore trois prises. Finalement il faut détruire. Puis détruire la destruction.

    Et il y a aussi bien sûr dans ce parcours l’importance de la poésie, nos auditeurs réguliers en connaissent bien la musique puisque depuis deux ans, Jacques Bonnaffé lit de la poésie de 15h55 à 16h sur France Culture.

    >>> Pour aller plus loin, une sélection d'Annelise Signoret >>>

    Biographie sur le site de sa compagnie, la compagnie Faisan

    Jacques Bonnaffé, parrain du Printemps des Poètes (2015)

    Les 5 et 6 mai 2012, Jacques Bonnaffé en représentation aux Annuelles du Père Tienne, à Sologny (71). 

    Biographie et actualités de Jacques Bonnaffé sur le site Théâtre contemporain.net

    Amitié : la dernière retouche d'Ernst Lubitsch : un texte de Samson Raphaelson, écrivain et co-scénariste de Lubitsch lu par Jacques Bonnaffé. 

Illustration
Masterclasses carré
Photographie
  • Radio France
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Jacques Bonnaffé : "Le métier d'acteur est une indiscipline : on doit se contredire un peu"

Suggestions

Du même auteur

Podcast

La force de l’inconscience

À voix nue (Episode 2 sur 5)

Emilie Chaudet
Diffusé le mardi, 02 février 2021  (Durée 30 min)

Dans ce second épisode, Yolande Moreau se souvient des cabanes en plastique dans les bois, d’une bouilloire qui siffle, de mots qui sonnent comme des couleurs, d’un stage de clown décisif, et d’une sa...

Podcast

Le cinéma comme artisanat

À voix nue (Episode 4 sur 5)

Emilie Chaudet
Diffusé le jeudi, 04 février 2021  (Durée 30 min)

Au cours de ce quatrième épisode d'A voix nue consacré à Yolande Moreau, il sera question d’une robe parachute, de nattes qui volent, d’une bande d’amis, d’amour à 50 ans, et d’un rôle à soi.

Podcast

"Ce sentiment d’illégitimité m’amuse"

À voix nue (Episode 5 sur 5)

Emilie Chaudet
Diffusé le vendredi, 05 février 2021  (Durée 30 min)

Dernier épisode de la série d'"A voix nue" consacrée à Yolande Moreau, où il sera question de la "jungle" de Calais, de Laurent Gaudé, de procès en illégitimité, de reconnaissance, d’un coup de fil de...

Podcast

Claire Denis : "Le monde du cinéma est vaste et majestueux"

Les Masterclasses

Emilie Chaudet
Diffusé le mardi, 20 août 2019  (Durée 59 min)

La productrice Émilie Chaudet s'entretient avec la scénariste et réalisatrice Claire Denis. Ses expériences aux côtés d'autres réalisateurs, son enfance dans les anciennes colonies françaises en Afriq...

Podcast

L’artiste de la famille

À voix nue (Episode 1 sur 5)

Emilie Chaudet
Diffusé le lundi, 01 février 2021  (Durée 30 min)

Dans ce premier épisode de "A voix nue" consacré à Yolande Moreau, il sera question de cuisses de nymphes, de jardin, de quatre sœurs, de week-ends au camping, de l’amour de Dieu, de musique, de peint...

Podcast

Combattre l’ordre existant et quitter le cocon familial

À voix nue (Episode 3 sur 5)

Emilie Chaudet | Olivier Guérin
Diffusé le mercredi, 21 mars 2018  (Durée 29 min)

Troisième émission d'"A voix nue" avec Eric Hazan, auteur et éditeur, consacrée à sa carrière professionnelle de chirurgien et à son engagement politique.

Podcast

Pas un Français comme les autres

À voix nue (Episode 2 sur 5)

Emilie Chaudet | Olivier Guérin
Diffusé le mardi, 20 mars 2018  (Durée 29 min)

Deuxième émission d'"A voix nue" consacrée à l'enfance d'Eric Hazan, enfant d'origine juive, pendant la guerre. Être juif l'a fait se sentir différent, raconte-t-il.

Podcast

"Les insurrections ne se produisent jamais de la manière dont on les attend"

À voix nue (Episode 4 sur 5)

Emilie Chaudet | Olivier Guérin
Diffusé le jeudi, 22 mars 2018  (Durée 29 min)

Dans cet entretien, Eric Hazan revient sur la parution par La Fabrique du livre "L'insurrection qui vient" du Comité invisible et que la justice a tenté de lier à l’affaire de Tarnac et à Julien Coupa...

Podcast

"Dans les locaux de La Fabrique, il n’y a pas de tiroirs et c'est voulu : rien ne traîne !"

À voix nue (Episode 5 sur 5)

Emilie Chaudet | Olivier Guérin
Diffusé le vendredi, 23 mars 2018  (Durée 29 min)

Dernier épisode de la série d'entretiens "A voix nue" avec Eric Hazan qui tire le bilan de ses vingt années passées à faire vivre La Fabrique. Il détaille ses méthodes, le plus possible collaboratives...