0 avis
L'heure d'été
Confrontée à un héritage compliqué, une fratrie se retrouve à la croisée des chemins. Juliette Binoche, Charles Berling et Jérémie Rénier dans une chronique lumineuse et intimiste d'Olivier Assayas.
Les 75 ans d'Hélène Berthier sont fêtés dans la bonne humeur d'une lumineuse journée d'été : ses trois enfants Frédéric, Adrienne, Jérémie et leurs familles respectives l'entourent et la couvrent de cadeaux. Toujours alerte et l'esprit vif, la vieille dame est dotée d'une forte personnalité qui impose le respect à ceux qui l'entourent. Mais elle confie à son aîné Frédéric ses préoccupations sur le futur de son clan. Que deviendra, à sa disparition, la maison familiale, si richement dotée ? Hélène a en effet consacré sa vie à œuvrer à la postérité de son oncle, le célèbre peintre Paul Berthier, par ailleurs fervent collectionneur d'œuvres de Corot, Redon ou Majorelle. Sa mort brutale, quelques mois plus tard, place définitivement sa famille face à des choix cornéliens…
Le temps change (tout)
L'heure d'été sonnera-t-elle le crépuscule doré de cette fratrie jusque-là unie, du moins en apparence ? Avec cette chronique subtilement tissée, Olivier Assayas interroge la solidité des liens du sang quand ils sont érodés par les enjeux financiers et mémoriels de l'héritage. Le cinéaste s'approche au plus près de ses personnages et compose une fresque intimiste où chaque spectateur se retrouvera en terrain familier – les questions de succession et de partage se posant un jour à tous. Mais la grâce de la mise en scène et l'intelligence de l'écriture portent ce douzième film d'Assayas bien plus haut qu'un exercice de style naturaliste sur un sujet prosaïque. Sur fond d'inéluctabilité du temps qui passe et transforme le réel, l'auteur de Demonlover suggère un parallèle entre les destinées des hommes et celles des œuvres d'art, sondant l'impact des secondes sur les premiers. Salué par la critique et plusieurs fois récompensé, L'heure d'été a été récemment placé en neuvième position par le New York Times dans sa liste des meilleurs films du XXIe siècle, appelés à devenir des classiques.