/
0/5

0 avis

Maïdan

Vidéo numérique

Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

Sergueï Loznitsa, dont le cinéma peut être qualifié de contemplatif ou mélancolique, construit le récit de l’Histoire soviétique tel un archéologue du temps. Jusqu’à “Maïdan”, ses documentaires semblaient venir du passé, impression renforcée par l’utilisation quasi-systématique du noir et blanc et parfois de caméras anciennes. Avec ce film, Loznitsa écrit l’histoire au présent. De novembre 2013 à mars 2014, il filme l’occupation de Maïdan, “la Place de l’Indépendance”, par les habitants de Kiev qui ont déclenché un mouvement de protestation suite à la décision du gouvernement de ne pas signer l’accord d’association avec l'Union européenne. Symbole de la Révolution d'octobre 1917 et de l’Indépendance de l’Ukraine en 1991, la place devient à nouveau l’incarnation d’un événement politique majeur. Contrairement à la plupart des films réalisés au milieu de la foule en mouvement, qui privilégient la prise de vue mobile, Loznitsa impose un cadre formel strict à la capture du temps présent ; la plupart des scènes sont des plans fixes ou des plans-séquences. Le film garde ainsi une certaine distance vis-à-vis de l'événement (à l’inverse d’une approche plus immersive, comme dans “Tahrir”, de Stefano Savona). Dans les plans qui ciblent une foule compacte, ne formant qu’un seul corps, le travail du cadre donne une image allégorique des manifestants, comme si le film construisait une mythologie de la révolution. D’autres scènes, au contraire, se focalisent sur les déplacements ou actions des individus au sein de plans larges. La caméra immobile ouvre une zone de temps suspendu où le réalisateur attend avec patience l’arrivée des événements. Le montage sonore contribue aussi à la distanciation du réel, car le son du film est retravaillé. Loznitsa laisse le spectateur dans un certain flou. Des cartons apportent quelques explications, mais aucun témoignages, ni commentaires ne sont prodigués. Cette méthode de captation du réel est certes austère, mais il y a aussi beaucoup de liberté dans ce cinéma qui donne une portée historique universelle à la crise ukrainienne. Comme une suite à “Maïdan”, “L’Événement” (Sobytie, 2015) exhume les archives filmées des manifestations de Leningrad en 1991, témoins d'une ferveur populaire vouée à l’échec. Ainsi, la nostalgie de ce que va devenir le mouvement Maïdan est comme anticipée, et le chemin de la révolution, une porte déjà refermée par le réalisateur à travers des allers-retours dans le temps.

Regarder la vidéo

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Paysage | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

Paysage

Vidéo numérique | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

C'est l'hiver. Un arrêt d'autobus dans un bourg de Russie. Les gens attendent le car. Ils parlent. Des bribes de dialogues, des fragments de conversation laissent percevoir leur univers. Le paysage et les habitants, leur mode de v...

L'Attente | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

L'Attente

Vidéo numérique | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

«Comment filmer le sommeil ? Les corps endormis se livrent au regard dans un état de vulnérabilité et de souffrance souvent. Les contempler provoque chez le spectateur un sentiment de contrariété, comme s'il s'agissait d'un acte i...

Portrait | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

Portrait

Vidéo numérique | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

Un village russe enseveli sous la neige. Hiver. Printemps. Eté. Des paysans posent devant la caméra deux ou trois minutes dans une parfaite immobilité. «Sergueï Loznitsa contracte dans ces étonnants portraits les mouvements contra...

Le Vieux Cimetière juif | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

Le Vieux Cimetière juif

Vidéo numérique | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

Un lieu calme et tranquille dans les faubourgs de Riga, capitale de la Lettonie, se révèle peu à peu, sous l'oeil insistant de la caméra, comme le centre oublié du destin tragique des milliers de Juifs de Riga massacrés par les Na...

La Lettre | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

La Lettre

Vidéo numérique | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

Dans un noir et blanc très travaillé, jouant sur la capacité de l'image photo-chimique à se "révéler" ptogressivement, "La Lettre" évoque à la fois la brume campagnarde et l’apparence fantomatique des êtres qui vivent là, dans le ...

Une nuit à l'Opéra | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

Une nuit à l'Opéra

Vidéo numérique | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

À partir d’images d’archives, le réalisateur Sergueï Loznitsa revisite avec humour les soirées de Gala organisées au Palais Garnier dans les années cinquante et soivante. On y voit le Tout-Paris et les célébrités internationales d...

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs