Renvoi de Ronen Bar, chef du Shin Bet israélien : "La folie du roi Bibi atteint des sommets"

Antoine FENAUX

Edité par France 24 - 2025

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

En Israël, Haaretz ne mâche pas ses mots ce matin. Le renvoi du chef du Shin Bet par Benjamin Netanyahou est une erreur majeure. "La folie du roi Bibi atteint des sommets", s'inquiète le quotidien. Ronen Bar a été limogé car il n'a plus la confiance du Premier ministre israélien. "Un mensonge", se défend le responsable des services de sécurité intérieure dans une tribune publiée dans The Jerusalem Post. Pour lui, il s'agit d'une décision visant à enterrer son enquête sur les responsabilités de Benjamin Netanyahou dans la montée en puissance du Hamas avant le 7-Octobre.

Le Figaro évoque, lui, la division des membres de l'Union européenne lors d'un nouveau sommet européen. Division sur les modalités de l'effort budgétaire à fournir pour parvenir à une autonomie de défense. La France a pris les devants, nous dit Libération. Banquiers, investisseurs et industriels de l'armement se sont réunis à Bercy pour tenter de trouver une enveloppe de 5 milliards d'euros.

Enfin, H-Metro jubile ce matin. C'est "Kirstoric" titre le quotidien zimbabwéen après l'élection de Kirsty Coventry à la tête du Comité international olympique (CIO). l'ex-nageuse largement élue au premier tour devrait prendre les commandes de l'organisation après une passation de trois mois avec l'actuel président, Thomas Bach. L'Equipe de son côté en est convaincu : le président du CIO a pesé de tout son poids pour parvenir à cette première historique.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.

Consulter en ligne