0 avis
"Donald Trump : deux mois qui ont bouleversé le monde"
Edité par France 24 - 2025
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Une discussion dans laquelle le Kremlin a "imposé ses conditions" à Washington. C’est l’avis de Libération ce matin sur le coup de téléphone passé entre Donald Trump et Vladimir Poutine, afin d'évoquer un possible cessez-le-feu en Ukraine. Ce coup de fil, c’était une volonté de Donald Trump, qui ne cesse de bouleverser l’ordre mondial. Le Figaro revient ainsi sur les deux mois d’une présidence menée tambours battants. "Deux mois qui ont bouleversé le monde", nous dit le quotidien.
Un Donald Trump tout puissant et un Volodymyr Zelensky contraint de courber l'échine, écrit aussi The Guardian. Le président ukrainien soutient l’idée d’un cessez-le-feu partiel de 30 jours, bon gré mal gré.
The Jerusalem Post revient, lui, sur la reprise de la guerre à Gaza. Une offensive terrestre limitée et des bombardements. La guerre est désormais politique et son but n'est autre que la survie politique de Benjamin Netanyahou. C'est également l'avis de Haaretz : pour le quotidien progressiste, il n'y a plus de justifications sécuritaires à la reprise d'une offensive.
Enfin, L'Equipe évoque la succession du président du CIO, qui se décidera ce jeudi par un vote des membres de l'instance. Juan Antonio Samaranch fait figure de favori, mais l'élection s'annonce serrée. Selon le New York Times, la campagne a donné lieu à du harcèlement numérique de certains candidats, symbole de l'enjeu entourant ce scrutin.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.