La liste des prisonniers politiques russes s'allonge

Ksenia BOLCHAKOVA

Edité par France 24

Les autorités n’hésitent plus à lancer des poursuites pour des motifs ouvertement politiques. Une vingtaine de militants et des leaders d’opposition sont aujourd’hui accusés de "préparation de troubles massifs". Ils sont accusés d’avoir voulu renverser le gouvernement par la force à l’issue de la grande manifestation anti-Poutine du 6 mai.

Début novembre - le premier militant condamné a écopé de 4 ans et demi de camp. 17 autres accusés attendent, en prison pour la plupart, d’être fixés sur leur sort. Reportage a Moscou de notre correspondante, Ksenia Bolchakova.
 

Note
  • C’est une première dans la Russie de Poutine. Jusqu’ici, les personnalités "gênantes" - comme l’ancien patron de Ioukos, Mikhail Khodorkovsky - étaient condamnés pour des motifs économiques (fraude fiscale) ou pour hooliganisme comme ce fut le cas pour les Pussy Riot. Désormais, le Kremlin n’utilise plus de faux prétextes pour écarter les opposants.

Langue
français
Collection
Focus

Consulter en ligne

2012-11-26 08:17-WB FR FOCUS MP4

Suggestions

Du même auteur

Moscou se refait une beauté et réaménage ses ...

| Ksenia BOLCHAKOVA

Cet ancien parc à thèmes en ruine où des manèges rouillés rappelaient le chaos des premières années post-soviétiques est devenu aujourd’hui un lieu de vie incontournable où des parterres de fleurs côtoient des musées d’art contemp...

Football and big investments to the rescue of...

| Andrew OSBORN

Russia’s military build-up south and east of ...

| Gulliver CRAGG

A show prepared by Patrick Lovett and Elise Duffau

Russia: A frenzy of quirky and conservative l...

| Julia LYUBOVA

Programme prepared by Elise Duffau and Patrick Lovett

Gulag still casts shadow over Russian town

| Armen GEORGIAN

From the 1930s to the 1950s, under Soviet leader Joseph Stalin, convicts, petty criminals, Nazi collaborators, and many totally innocent citizens were forced to work for the state. Some 18 million people are estimated to have pass...

Ukraine : dans le Donbass, le blocus qui n'ar...

| Ksenia BOLCHAKOVA

Une émission préparée par Patrick LOVETT et Laura BURLOUX.

Chasse aux migrants à l'approche des municipa...

| Ksenia BOLCHAKOVA

En se faisant passer pour une bénévole d'une ONG, notre correspondante a pu pénétrer dans un de ces camps où sont détenus des centaines de sans-papiers en attente d'expulsion.

Les ONG sous pression

| Ksenia BOLCHAKOVA

Moscow to clamp down on drunk drivers

| Ksenia BOLCHAKOVA