Entretiens Henri Guillemin

Le 01/02/2025 de 10:00 à 12:00 CatégorieConférence

Public visé : Tout public
Conditions : Gratuit - Entrée libre

Description

CONTRE HENRI GUILLEMIN, MAIS AVEC LAMARTINE, UNE DÉFENSE ET ILLUSTRATION DE MADAME DE STAËL

par Joëlle Pojé-Crétien, présidente honoraire de l’association Présence d'Henri Guillemin 

Madame de Staël : on en parle un peu, mais l’a-t-on lue ? Il est vrai qu’il faut du temps pour plonger dans cette œuvre abondante et un peu « échevelée » (à l’image de l’auteure), mais fourmillante de vie, d’idées, une œuvre dans laquelle on sent battre le cœur de sa créatrice…

Cette figure brillante, deux Mâconnais que nous connaissons bien nous en  parlent de manière très différente, voire opposée : d’un côté Alphonse de Lamartine, qui voit en elle un pilier du romantisme, et lui voue respect et admiration, et de l’autre, Henri Guillemin, qui va faire de « Germaine » une de ses « bêtes noires ».      

Guillemin a fréquenté l’œuvre de Mme de Staël à l’époque de la rédaction de sa thèse sur Jocelyn, mais par la suite, sans s’intéresser à l’œuvre, il s’est donné pour tâche de « démasquer » en Germaine de Staël un personnage déplaisant et même odieux qu’il associe dans sa hargne à celui qui fut le principal compagnon de sa vie, Benjamin Constant.

Comment rendre compte de ces visions contradictoires et essayer de rendre justice à celle qui fut d’abord une grande intellectuelle ? Joëlle Pojé a choisi de sortir des jugements et d’angle d’observation, en faisant retour sur l’œuvre et la vie de la Genevoise la plus célèbre de France, en essayant, comme Guillemin, de trouver sa « vérité », d’approcher ses secrets.

Cet exposé vient en prolongement à l’Entretien que nous avait donné, le 2 février 2019, notre confrère Jean-Amédée Lathoud, sous le titre Henri Guillemin et Germaine de Staël : pourquoi tant de haine ?

 

"Présence d'Henri Guillemin" 

Henri Guillemin, une œuvre qui étonne, une pensée qui bouscule ? C’est ce que l’on ressent quand on lit, de sa main, une formule comme "Il n’y a pas d’histoire objective". Né à Mâcon, rue Lacretelle, en 1903, Henri Guillemin repose au cimetière de Bray, non loin de Cluny, depuis 1992. Il est l'auteur de plusieurs dizaines d’ouvrages d’histoire ou de critique littéraire et a prononcé de nombreuses conférences - certaines ont été enregistrées - en France, Suisse, Belgique ou au Canada. 

Henri Guillemin agit par l’écriture et par la parole. Il recherche le document oublié ou... ignoré, qu'il analyse ; il argumente, il éclaire... : il dénonce ou il réhabilite. Ainsi, tour à tour, il passe au crible Hugo, Rousseau, Lamartine, Zola, Jaurès, mais aussi Robespierre, Napoléon, Dreyfus, Lénine, Pétain ou de Gaulle.

 Faire mieux connaître cet écrivain mâconnais, c'est ce que propose  l’association créée à Mâcon "Présence d’Henri Guillemin" en organisant à la Médiathèque, à partir d’un ouvrage ou d'un thème, quelques rendez-vous publics : les "Entretiens Henri Guillemin".

 

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

S'inscrire à

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...