« Je la considère, malgré toutes ses imperfections, comme mon chef-d'œuvre » (à propos de la chapelle de Vence).
En 1941, les médecins ne donnent au peintre Henri Matisse pas plus de six mois à vivre. Atteint d'un cancer du côlon et après moults atermoiements, une opération est tentée à Lyon. Matisse est sauvé, mais placé en convalescence auprès de sœurs dominicaines, il se voit comme un miraculé...
De retour à Nice, il fait la connaissance de Monique Bourgeois, une infirmière chargée de veiller sur ses nuits difficiles. Une amitié va naître, avant que la jeune femme n'opte pour une autre carrière : Monique Bourgeois prend le voile, devenant après-guerre Sœur Jacques-Marie...
Matisse a perdu plus qu'une infirmière, un modèle (L'idole), mais leur relation ne va pas s'éteindre, bien au contraire, elle va permettre au vieux maître de réaliser une « œuvre totale », peu de temps avant sa mort en 1954.
De retour à Vence en 1946 chez les sœurs du foyer Lacordaire, Sœur Jacques-Marie montre au peintre le croquis d'un vitrail qu'elle a réalisé. Ce dessin sera le point de départ de la future chapelle du Rosaire...
Matisse voit dans ce projet l'occasion de synthétiser ses préoccupations autour de la couleur et de l'espace, dans la continuité de ses recherches menées autour des papiers gouachés découpés.
« Cette chapelle est pour moi l'aboutissement de toute une vie de travail pour lequel j'ai été choisi par le destin sur la fin de ma route. Elle m'a donné l'occasion de fixer mes recherches en les réunissant », écrira-t-il.
En 1948, s'ouvrent les travaux de la chapelle. Matisse sera le maître d'œuvre de cette réalisation unique dans l'histoire de l'art sacré, des murs aux vitraux. Elle sera achevée en 1951, après plus de trois années d'un travail qui lui sera entièrement dédié.
Malade, Henri Matisse ne pourra pas assister à son inauguration.
Pour en parler
- Marie-Thérèse Pulvénis de Séligny, ancienne conservatrice du musée Matisse de Nice et commissaire d'exposition.
- Philippe Verdin, dominicain, auteur et éditeur aux éditions du Cerf.
- Sœur Myriam, dominicaine.
- Aymeric Jeudy, directeur du musée Matisse de Nice.
- Claudine Grammont, ancienne directrice du musée Matisse de Nice et actuelle cheffe du cabinet d'art graphique du centre Pompidou.
Bibliographie choisie
- Matisse, Vence, la Chapelle du Rosaire, Marie-Thérèse Pulvénis de Séligny, éditions du Cerf (2013).
- Chapelle de Vence, Journal d'une création, Henri Matisse, éditions du Cerf (1993).
- Henri Matisse et la Chapelle de Vence, Soeur Jacques-Marie, éditions Bernard Chauveau (2014).
- Le dernier fleurt d'Henri Matisse, Philippe Verdin, éditions du Cerf (2023).
- La Chapelle du rosaire : 1948-1951, Xavier Girard, RMN Paris (1992).
- Ecrits et propos sur l'art, Henri Matisse, éditions Hermann (2014).
Liens
Archives INA
- Inauguration de la chapelle de Vence, 1951
- Henri Matisse, 1950 et 1951
- Soeur Jacques-Marie, 1951 et 2003 (archive internet)
Autres éléments sonores
- Transparenza / Twin decks / Fall asleep for me / Invariable Cowhandler / Katedra Botaniki / Whole forests of them appearing / With their paddle in a puddle de Biosphere
- Your heart is so loud / I'll read you a story / The happy sea / Ursa major find de Colleen
- La forêt des ombres Part.1 de David Chalmin
- Via crucis S 53 : Station n°13. Jésus est descendu de la croix (instrumental) Franz Liszt, piano : Kalle Randalu
- Barren / Bird / Man / Dress de Svarte Greiner (Erik Skodvin)
- Laurent and Bernadette de Mary Lattimore & Jeff Zeigler
- Bash battery de Günter Müller
- Chrysalithe / Atelier / Les événements extérieurs, le robot démolisseur d'Eric la Casa
- Antenne sur un immeuble rue Paillard à St Etienne de Emmanuel Hotlerbach
- Lumina de Loscil
- Vent de guitare numéro 3 de François Boirie
- Gidda :Ending de Anders Hagberg
- Sjaljo : Tomma stunder / Sjaljo : Noctuidae / Sjaljo : Jaatyneen meren yli de Lau Nau (Laura Naukarinen)
- Hole de Bendik Giske
- The conception de Fukui Koutaro
- La plage / L'ange, l'atelier de Léonard de Michele Bokanowski
- Nannedu meu de Ernst Reijseger & Tenore et Cuncordu De Orosei
- De Orosei, Salvatore Dessena, Martino Corimbi
- Pari intervallo (version for flutes) de Arvo Pärt par Manuel Zurria
- Where the light come in de Sarah Neufeld
Générique
Un documentaire de Stéphane Bonnefoi, réalisé par Anne Pérez. Lectures, Laurent Manzoni. Prise de son, Loïc Duros. Mixage, Eric Boisset. Documentalistes, Annelise Signoret et Antoine Vuilloz. Documentaliste INA, Clary Monaque. Coordination, Emmanuel Laurentin. Chargée de programme et édition web, Sandrine Chapron.