Le 4 février dernier, la chanteuse Taylor Swift a reçu aux Grammy Awards le prix de l’album de l’année, considéré comme la récompense reine, pour la quatrième fois de sa carrière. Avec cet honneur attribué à son disque Midnights, la chanteuse américaine s'inscrit ainsi au Panthéon de la cérémonie comme l'artiste la plus récompensée pour ses albums, devant Frank Sinatra, Stevie Wonder et Paul Simon. Cet été, elle est devenue l’artiste féminine comptant le plus grand nombre d’albums (12) classés numéro 1 des ventes.
Née en 1989 à Nashville, la chanteuse fait ses débuts dans la musique country et rencontre dès son plus jeune âge un succès faramineux aux États-Unis. Dès 2011, elle fait montre de sa volonté de s’écarter de la country pour se rapprocher de la pop, et parvient progressivement à devenir une popstar planétaire, dont le modèle économique repose sur une fine stratégie de communication et sur la vente de nombreux produits de merchandising. Albéric Tellier nous explique "Taylor Swift décide de faire table rase de son passé de 'country girl', en remettant en cause ce qui a fait son succès premier. Au départ, elle s’affirme comme une nouvelle icône du marché de la country et est soutenue par tous les acteurs du secteur, puisqu’elle est perçue comme un moyen de rajeunir l’auditoire. Elle rencontre un succès gigantesque dès ses premiers albums et devient très vite multimillionnaire. Mais c'est avec son album 1989, sorti en 2014, qu’elle présente comme une 'renaissance' (1989 étant sa date de naissance) que le changement s'opère. Le premier morceau de l’album s’appelle d’ailleurs 'Welcome to New York', sorte de message d’adieu adressé à Nashville. Cette démarche est une prise de risques entrepreneuriale : peu d’artistes à succès en ont fait preuve". Régulièrement confrontée au cours de sa carrière à l’acharnement des tabloïds, elle est parvenue à s’assurer le soutien presque inconditionnel de ses fans, les “swifties”, qui suivent assidûment ses tournées (dont la dernière, The Eras Tour, brise des records à répétition) et achètent religieusement ses albums physiques, Morgane Giuliani ajoute "l’une des caractéristiques des fans de Taylor Swift est que ce sont des collectionneurs. L’artiste l’a vite compris : c’est l’une des popstars qui a su le mieux capitaliser sur la loyauté de ses fans. Quand elle sort un album, elle le sort toujours avec différentes pochettes, en édition limitée, avec des chansons bonus… Tout cela multiplie les produits de merchandising, et ses fans finissent par dépenser des sommes astronomiques pour elle. Même si Taylor Swift est aujourd’hui milliardaire, elle ne fait toujours pas l’unanimité médiatique, mais ses fans continuent à la soutenir. Ses albums reflètent les épisodes de sa vie, ce qui lui permet de se construire une image de 'girl next door' fondée sur une façade d’authenticité".
L’engouement est tel que sa tournée en cours, qui doit circuler jusqu’à l’été 2024, devrait être la tournée la plus lucrative de l’histoire : avec près de 150 concerts prévus, l’artiste remplit des stades avec des dizaines de milliers de places, provoquant sur son passage un “boom” économique et touristique lors de chaque concert, à un point tel que l’antenne new-yorkaise de la Federal Reserve a bel et bien confirmé l’existence d’un “effet Taylor Swift” sur la croissance américaine. Son impact culturel, mais également économique et politique, est reconnu et commenté par les médias, lui permettant de devenir la première artiste à être désignée “personnalité de l'année” par le Time Magazine en 2023.
Pour aller plus loin
- Morgane Giuliani : Féminismes et musiques. La pop de Madonna à nos jours (Le mot et le reste, 2023)
- Albéric Tellier : Nouvelles vibrations. S’inspirer des stars du rock, de la pop et du hip-hop pour innover (EMS Editions, 2020)
Références sonores
- Extraits du documentaire Miss Americana, Netflix, 2020
- “Swifties”, The Ellen Show, 19/11/2011
- "Swiftie quits job for Eras Tour", CNN, 07/02/24
- “Swifties”, Ed Tierney, 23/07/23
- Interview of Taylor Swift, The Graham Norton Show, 19/07/2023
- Extrait du film Le gendarme à New-York, réalisé par Jean Girault, sorti en 1965
Références musicales